En raison du mauvais temps, les Algérois privés de « la super lune du siècle »

mardi 15 novembre 2016 à 14:41
Source de l'article : Www.aps.dz

ALGER – Les conditions climatiques défavorables ont privé les Algérois d’observer, lundi au soir, la « super lune du siècle », la pleine lune la plus grosse depuis 1948.

Les précipitations considérables ayant caractérisé la journée, jusqu’en fin de soirée, ont, en effet, empêché que la pleine lune, aux dimensions inhabituelles, soit visible par les habitants de la capitale, nombreux à escompter l’observation et l’admiration d’un phénomène planétaire aussi rare.

Annoncé depuis quelques jours déjà, l’événement qui revêt un intérêt scientifique, est également un phénomène attractif, car de toute beauté. D’où son expectation de par le monde, autant par les spécialistes de la question que par le reste des populations.

La « super pleine lune » est la phase où la lune apparait comme étant la plus grosse et la plus brillante depuis la terre. Cependant, le phénomène ne peut être observé et apprécié que lorsque le ciel est bien dégagé.

La pleine lune du siècle se produit lorsque cet astre passe au point le plus proche de la terre (périgée) et tout comme pour le soleil, les levers et couchers de la lune dépendent de la position géographique de chaque pays, notamment de la longitude.

Le meilleur moment pour observer la super-lune, c’est au lever ou au coucher lunaire, du fait d’une illusion d’optique dont la cause n’est pas complètement élucidée, expliquent les astronomes. Ce lundi, l’astre a pu être ainsi être visible dans plusieurs régions du globe, sous sa forme la plus imposante et la plus étincelante qui soit, depuis prés de sept décennies.

Pour ceux qui ont raté lundi la contemplation de « la super lune du siècle » et la prise de photos immortalisant le spectacle tant attendu, il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour observer un phénomène similaire, puisque les astronomes prédisent le même rapprochement entre la lune à la terre.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,479 seconds.