Education: Ce que prévoit la nouvelle formule du bac

mardi 8 novembre 2016 à 16:01
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

La réduction des jours d’examen et du volume horaire est le seul changement introduit pour l’examen de baccalauréat session 2016-2017. Les filières littéraires et langues étrangères ne connaîtront aucun changement. Les candidats des filières scientifiques, mathématiques et techniques passeront le bac en trois jours et demi au lieu de cinq jours et composeront avec toutes les matières, a annoncé hier la ministre de l’Education nationale.

La nouvelle formule du bac pour la session 2016-2017 est connue. Pas de grands changements pour les candidats qui passeront le bac cette année du 11 au 14 juin 2017. La ministre de l’Education nationale a annoncé hier, lors d’une visite de travail dans la wilaya de Ouargla, que le seul changement qui sera introduit cette année c’est la réduction des jours d’examen et du volume horaire. Le changement ne touchera pas les candidats des filières littéraires et langues étrangères qui passaient déjà cet examen en trois jours. Mais il touchera les candidats des filières scientifiques, mathématiques et techniques. Ces derniers vont composer désormais pendant trois jours et demi au lieu de cinq jours. Aucune matière des douze que compte le programme scolaire de ces filières ne sera, cependant, exclue, a assuré la ministre de l’Education.

Les candidats vont composer pour le bac dans toutes les matières en trois jours et demi. Certains candidats, a-t-elle souligné, vont terminer à 13h30 et d’autres à 15h30, le dernier jour, selon le nombre des matières. Comment ? Nedjadi Messeguem, inspecteur au ministère de l’Education a expliqué que les candidats vont composer avec trois matières par jour au lieu de deux matières auparavant. Pour condenser toutes ces matières, le volume horaire des épreuves sera réduit. Selon M. Messeguem, le coefficient des disciplines essentielles sera revu à la hausse.

«Nous voulons faire émerger les matières essentielles tout en donnant une place aux matières complémentaires, nous avons donc affecté un maximum de coefficient pour les matières essentielles pour qu’il soit supérieur aux matières complémentaires afin de donner une identité au bac en donnant une identité à chaque filière pour supprimer le caractère généraliste qui marquait cet examen dans le passé», a expliqué M. Messeguem.
La refonte du bac ne s’arrêtera pas, toutefois, à ce stade. Nouria Benghabrit a indiqué que le changement va aller crescendo jusqu’à 2021 où la refonte de cette épreuve arrivera à son aboutissement.

Ainsi, le contrôle continu et les deux sessions du bac seront introduites mais par étape. «Nous avons opté pour une démarche pragmatique», a souligné la ministre de l’Education. Une réunion est prévue entre le 14 et le 17 novembre prochains à l’Onec (Office national des examens et concours) pour arrêter la nouvelle circulaire du bac qui sera validée par la première responsable du secteur, indique-t-on.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
17 queries in 0,402 seconds.