Eclipse partielle de lune: ouvrez les yeux ce lundi soir

lundi 7 août 2017 à 9:53
Source de l'article : Francesoir.fr

Il faudra lever les yeux au ciel. Ce lundi 7 au soir, une éclipse partielle de Lune sera visible en France, un évènement qui se produit lorsque cette dernière s’aligne avec la Terre et le Soleil. Pour celles et ceux qui souhaitent donc observer le spectacle, il faut savoir que le phénomène sera observable de 19h23 à 21h18 et qu’il atteindra son apogée vers 20h20.

Comme le rappelle un article du blog du Monde« la Lune glisse actuellement vers le plan de l’orbite terrestre » mais elle en est encore un peu trop éloignée. Ce lundi soir, elle ne fera donc « qu’effleurer le cône d’ombre de notre planète ». Ainsi, au grand dam des fans d’astronomie, seulement 25% du disque lunaire sera invisible. Malgré tout, si le temps est clément, le spectacle risque d’être joli à voir. Alors pour observer au mieux ce phénomène, il est conseillé de se rendre dans un endroit dégagé et d’observer la lune en tournant le dos au coucher du soleil. Les amateurs d’astronomie devraient donc percevoir, si tout se passe bien, un léger voile.

Un autre phénomène est également prévu au cours des prochaines semaines: une éclipse totale de Soleil le 21 août prochain aux Etats-Unis. Pour la première fois depuis 99 ans, elle traversera le pays d’Ouest en Est, le tout en deux heures et 40 minutes.

Pour rappel, les éclipses solaires ne peuvent être observées directement sans protection au risque d’abimer ses yeux. Il ne faut donc jamais regarder le soleil directement, ni même à travers un appareil photo, des jumelles ou une longue-vue. Pendant ce type d’évènements, il faut donc s’équiper de lunettes spéciales, lesquelles vont stopper les ultraviolets et les infrarouges. Elles sont disponibles chez des opticiens, en pharmacie ou dans des magasins spécialisés.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
67 queries in 8,071 seconds.