Des classes à niveau multiples permettront aux élèves de réaliser de bons résultats

jeudi 1 décembre 2016 à 21:58
Source de l'article : Www.aps.dz

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé jeudi à Alger que les classes à niveaux multiples permettront aux élèves de réaliser « de bons résultats pédagogiques », grâce à l’expérience avérée des écoles coraniques.

« La différence d’âge entre les enfants scolarisés n’est pas un facteur qui compromet la sécurité des plus jeunes élèves », a assuré Mme Benghebrit qui répondait à la question orale du député Miloud Ferdi du front de libération nationale (FLN) lors d’une séance plénière de l’assemblée populaire nationale (APN), présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l’APN, citant l’exemple des écoles coraniques ou les petits élèves suivent l’exemple des élèves plus âgés.

Concernant le redoublement de classe, M. Benghebrit qui s’est appuyée sur étude menée par le ministère dans ce contexte a indiqué que « le traitement pédagogique constitue le meilleur moyen de réduire le nombre d’élèves redoublants ».

La première responsable du secteur a ajouté que le ministère préparait une « stratégie nationale de traitement pédagogique », sur la base de l’étude élaborée pour déterminer les fautes commises par les élèves dans les matières de base notamment la langue arabe et les mathématiques.

A cette occasion, la ministre a souligné la nécessité pour les enseignants de prendre en charge les élèves qui souffrent de difficultés dans l’apprentissage et de dévoiler ces difficultés.

Elle a préconisé la proposition de solutions à l’effet d’y remédier dans un cadre pédagogique, d’une part et de mettre les apprenants en confiance afin de réduire le taux de redoublement, d’une autre part.

La ministre a souligné par ailleurs la nécessité de généraliser le recours aux examens de rattrapage au profit des élèves dont la moyenne varie entre 9 et 9.99 afin de leur donner une deuxième chance de passer à la classe supérieure, et élargir « les classes de réhabilitation scolaire », ou l’apprenant en difficulté sera pris en charge individuellement.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,473 seconds.