De Nombreuses Festivités À GHARDAÏA

mardi 1 novembre 2016 à 22:06
Source de l'article : Jeune-independant.net

Selon Ammi Mohamed, un moudjahid qui a toujours voulu rester anonyme, la date du 1er novembre a été choisie pour le déclenchement de l’action armée parce qu’elle obéissait à certaines données parmi lesquelles : le jour de la naissance du Prophète (QSSSL), homme béni par Allah le Tout-Puissant, donc, pour que la Révolution le soit aussi et … elle le fut. 

Mais aussi en misant sur le départ d’un nombre important de soldats et officiers de l’armée d’occupation en week-end, qui sera suivi par la célébration d’une fête religieuse chrétienne ainsi que la nécessité d’introduire l’effet de surprise. Pour ce faire, les responsables politiques et militaires de la Révolution algérienne ont tracé une nouvelle carte définissant cinq zones de combat et désigné les chefs pour coordonner le plan d’attaque.

C’est ce qui exista jusqu’au 19 mars1962. En cette célèbre occasion, les autorités locales et militaires de la wilaya de Ghardaïa, à l’instar des autres wilayas du pays, ont célébré comme il se doit le 62e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.

Un riche programme a été concocté à cette occasion. Les festivités ont commencé, la veille, par l’inauguration par le wali, Azzedine Mechri, de plusieurs édifices dont les travaux ont été achevés à travers quelques communes de la wilaya et qui touchent notamment à la santé, à la protection civile, au sport, à l’électrification rurale et autres.

Par ailleurs, plusieurs festivités ont été aussi organisées par les scouts et des groupes folkloriques locaux à la place du 1er Mai, d’où ont été donnés les douze coups de minuit à l’aide de tromblons présents pour la circonstance. Un grand rassemblement de la famille révolutionnaire a été préparé au siège de la wilaya, avant de se diriger vers le cimetière de chouhada pour un recueillement à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale.

Il a été de même pour notre police nationale qui, deux jours durant, a participé aux festivités. Un riche programme a été apprêté par les services de la Sûreté de la wilaya de Ghardaïa, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération.

Initié par le tout nouveau chef de la Sûreté de la wilaya, le divisionnaire Zghadnia Mohamed-Salah, ce programme repose sur des activités sportives, culturelles, et des conférences animées par des historiens, des invalides de guerre et des cadres de la sûreté. En outre, un tournoi de football a été organisé entre les équipes de la Sûreté de wilaya de Ghardaïa. Des portes ouvertes ont été également organisées au poste de police dans certaines communes.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
9 queries in 0,460 seconds.