DAns trois douars de la wilaya de Mascara: Des écoles primaires ouvertes pour 1, 4 et 11 élèves

lundi 7 novembre 2016 à 11:37
Source de l'article : Liberte-algerie.com

L’école primaire du douar Nouasria, relevant de la commune d’Aïn Fekan, a enregistré à l’entame de l’année scolaire 2016-2017 l’inscription de deux élèves, soit une fille et un garçon. Les parents de la fillette ont préféré la retirer et l’inscrire dans un autre établissement au fonctionnement conventionnel.

Dès lors, l’école a continué à ouvrir ses portes, chaque matin, pour accueillir un seul élève et ses deux enseignants, un pour l’enseignement de l’arabe et l’autre le français. Au bout de quelques semaines, la Direction de l’éducation de la wilaya de Mascara a pris conscience que cette situation ne pouvait durer, pour des raisons financières et pédagogiques. Elle a décidé de fermer l’école et de transférer l’élève dans un établissement scolaire, situé à moins de 3 km de son domicile familial et de lui assurer le transport.

Dans la daïra de Mohamadia, le chef d’un établissement a revendiqué le renforcement du mobilier scolaire pour permettre d’améliorer les conditions de travail. Au moment de satisfaire la requête, la tutelle a constaté que cette école primaire ne compte que 11 élèves et dispose, en conséquence, de moyens humains et matériels suffisants.

L’école de Mazaoura, dans la localité de Hacine, a fonctionné, pendant longtemps, avec quatre élèves, tous du douar. La commune a mis à la disposition de ces enfants un bus pour pouvoir les scolariser ailleurs.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
17 queries in 0,410 seconds.