Changement climatique: L’Algérie pourrait devenir un désert d’ici 2100

dimanche 30 octobre 2016 à 11:19
Source de l'article : Lemidi-dz.com

L’ Algérie et une grande partie du bassin méditerranéen pourraient devenir désertiques d’ici 2100 si le réchauffement climatique dépasse les 2°C, selon une étude publiée par des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique français (CNRS) dans le magazine Science du vendredi 28 octobre.

Les deux chercheurs ont développé un modèle numérique qui relie les changements d’écosystèmes et les variations passées du climat, afin de prédire l’évolution des écosystèmes au 21e siècle, explique le CNRS. En décembre 2015, la COP 21 a abouti à une décision internationale de maintien de l’augmentation de la température moyenne mondiale à moins de 2°C audessus du niveau préindustriel, avec un effort pour tendre vers 1,5°C.

Selon cette étude, un réchauffement de 1,5°C permettrait la survie de la végétation et le maintien des terres dans l’état actuel. Mais dès 2°C, le siècle à venir verrait naître des écosystèmes méditerranéens « sans analogue depuis 10.000 ans », avec une évolution de la végétation vers des états plus secs.

A 3°C, le désert migrerait vers le nord de l’Afrique, et au-dessus de 4°C, le désert s’étendrait vers le sud de l’Europe, explique le CNRS. En 2100, dans le pire scénario envisagé par l’étude, les températures augmenteraient de 5°C et le désert avancerait jusqu’à la Sicile et le sud de l’Espagne. Le bassin méditerranéen a déjà été plus affecté que la moyenne par le changement climatique depuis la révolution industrielle, précise The Guardian. L’impact humain sur l’écosystème, la déforestation en particulier, pourrait aggraver la situation.

Seuls une réduction drastique et très rapide des émissions de gaz à effet de serre et un maintien du réchauffement au-dessous de 1,5°C pourrait permettre la préservation des écosystèmes actuels, prévient Joel Guiot, chercheur français et l’un des deux auteurs de l’étude cité par The Guardian. « c’est en 2050 qu’il faudrait arriver à zéro émission, et pas à la fin du siècle », ajoute-t-il.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
26 queries in 0,397 seconds.