Bourses, formations et voyages offerts par l’administration US: Jeunes, à vous l’Amérique!

dimanche 12 février 2017 à 11:12
Source de l'article : Lexpressiondz.com

Il y va des musiciens jusqu’aux entrepreneurs en passant par les jeunes lycéens, les étudiants et nos futures Margaret Thatcher…
L’Oncle Sam continue de soutenir la jeunesse algérienne. L’arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump ne va pas supprimer les bourses qu’offrent les USA aux jeunes leaders de demain. En effet, l’ambassade américaine à Alger vient de publier le calendrier annuel de ces programmes avec les dates limites d’inscription. Il y va des musiciens jusqu’aux entrepreneurs en passant par les jeunes lycéens, les étudiants et nos futures Margaret Thatcher. On commence par le programme dédié aux mélomanes qui porte le nom très significatif de «One Beat Fellowship». Très novateur, il se veut comme une passerelle entre les cultures américaine et algérienne. Il comprend des spectacles et des ateliers dans plusieurs villes américaines du 20 septembre au 22 octobre 2017.L’an dernier, c’est la talentueuse Amel Zen qui avait été sélectionnée comme Fellow One Beat et représenté l’Algérie dans une tournée de musique aux États-Unis. Nos artistes ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une bourse.
Les jeunes entrepreneurs ont aussi la possibilité de pouvoir s’imprégner de l’expérience américaine, référence mondiale dans le domaine.

Ils doivent s’inscrire à l’«Atlas Corp Fellowship» qui est un programme de 12-18 mois aux Etats-Unis pour les professionnels et les entrepreneurs âgés de 23-35 ans.
Il leur permet d’acquérir une expérience de travail dans les secteurs d’activité et sans but lucratif. La date limite d’inscription est fixé au 15 mars prochain. Néanmoins, les «States» veulent former les élites, comme on dit, au berceau.

La meilleure preuve est le «Youth leadership Programme», YLP. Ce dernier est un programme d’été de cinq semaines destiné aux jeunes lycéens algériens, âgés entre 15 et 17 ans. Il comprend un stage d’orientation en Algérie et un programme d’études de quatre semaines aux Etats-Unis. Le YLP a pour objectif de promouvoir la compréhension entre les jeunes Algériens et Américains, de développer l’esprit de leadership et la prise de responsabilité civique. Mais pas seulement! Ce programme oeuvre dans l’engagement pour le développement communautaire chez les jeunes, ainsi que le renforcement des connaissances en langue anglaise.

Il a également comme objectif d’encourager l’amitié entre les Algériens et les Américains en focalisant sur le respect de la diversité ethnique, socio-économique et religieuse. La date limite d’inscription est pour le 15 de ce mois. Il y a aussi le «Between the Lines» qui est destiné aux jeunes de 16-19 ans. Il a comme objectif de développer les compétences d’écriture créative. Il aura lieu à l’université de l’Iowa à partir de juillet 2017. Les Américains cherchent également à former les formateurs de ces jeunes, à savoir leurs enseignants.
Ils ont concocté dans ce sens, le «Teaching Excellence and Achievement Program».

Il prévoit six semaines de programme d’études aux Etats-Unis pour les enseignants à temps plein (qui travaillent avec les élèves de 12-18 ans) afin de leur apprendre les nouvelles méthodes d’enseignement, l’élaboration des programmes, la planification des leçons, et la technologie éducative. La date limite est pour le 30 avril de cette année. Les jeunes femmes dont le rôle dans une société saine n’est pas à démontrer, ont aussi un programme spécifique. C’est le fameux «Tech Girls» conçu pour les lycéennes (15-17 ans) passionnées par le domaine high-tech. Elles bénéficient d’une formation accélérée avec des travaux pratiques qui permettent de les mettre dans le bain dès leur adolescence. Le programme est prévu pour le mois de juillet, et la date limite d’inscription pour le 9 mars 2017. Les étudiants universitaire n’ont pas à être jaloux puisque eux peuvent poursuivre toute une année universitaire dans un campus du pays des Yankees, grâce au «Fulbright Foreign Student Program».

La date limite d’inscription est pour le 31 mai prochain. Ainsi, ceux qui veulent vivre leur rêve américain n’ont pas déposé leur candidature dans le programme qui répond à leur profil en cliquant tout simplement sur le lien suivant: « https://algiers.usembassy.gov/academic_exchanges.htm »

Il y trouvent tous les détails qui leur permettront de faire partie des heureux élus, comme l’ont déjà été 4000 de leurs aînés depuis 1986. Les States multiplient donc les opportunités et les bourses à même de permettre à des jeunes Algériens de visiter les Etats-Unis d’Amérique. Mais surtout permettre aux jeunes Algériens que «l’américain Dream» devienne «made in Bladi»…

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
83 queries in 4,893 seconds.