Bouira !: Renforcement des capacités de production de gaz butane

lundi 7 novembre 2016 à 15:53
Source de l'article : Reporters.dz

Les services de la direction de l’énergie et des mines ont mis en place tout un dispositif en prévision de la période hivernale, connue pour la forte demande en bonbonnes de gaz butane.

En effet, ce sont les populations des communes de Zbarbar, Malla, Boukrem et Ouled Rached, non encore raccordées au réseau de distribution de gaz naturel, qui souffrent de cette pénurie de gaz butane durant la période des pluies. Les villageois qui se trouvent parfois bloqués pour cause de la fermeture des routes sont pénalisés.

Cependant, la wilaya de Bouira n’est plus soumise à la pression des années précédentes. La région a enregistré une amélioration remarquable en matière de taux de pénétration en gaz naturel. Le taux de pénétration en gaz naturel est très appréciable, atteignant les 73%.

Plusieurs localités reculées de la wilaya ont été raccordées au réseau de gaz naturel. Une situation qui, d’ailleurs, réduit le recours à l’utilisation de bonbonnes. Néanmoins, ce combustible demeure l’unique moyen de cuisine et de chauffage dans certaines contrées de la wilaya à l’image de Zbarbar et tous les villages relevant des communes de Boukrem, Malla et Ouled Rached.

Pour parer au manque, les responsables de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya ont décidé de l’augmentation de la production de bonbonnes de gaz au niveau des centres d’enfûtage situés respectivement dans les communes de Oued el Berdi, au sud de Bouira, et de Chorfa à l’est. Celui de Oued el Berdi est l’un des plus grands centres de production à l’échelle du centre du pays avec une production dépassant les 10 000 bonbonnes par jour.

Le responsable de la DEM avait déclaré lors de sa présentation de son rapport au cours d’un conseil de wilaya que la production du gaz butane au niveau de la wilaya de Bouira est suffisante. A Chorfa, la production journalière a dépassé les 7000 unités, a précisé un cadre de Naftal. Il est utile de préciser que les deux centres de production assurent l’approvisionnement en bonbonnes de gaz des communes de la wilaya non raccordées au gaz naturel ainsi que d’autres localités relevant des autres wilayas du centre du pays.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
18 queries in 0,556 seconds.