AXA Algérie

mercredi 16 novembre 2016 à 20:36
Source de l'article : Maghrebemergent.com

Résultat 2015

En 2015, AXA Assurances Algérie a continué sa croissance et a enregistré un chiffre d’affaires de 3.8MDA en progression de 16% par rapport à 2014 (à méthode comptable comparable). Cette augmentation du  chiffre d’affaires, en ligne avec ses prévisions,  s’inscrit dans la continuité de celle des années précédentes, avec une croissance annuelle moyenne de +71% depuis 2012.

En plus de la progression de son chiffre d’affaires, AXA Assurances a enregistré depuis le début de ses activités une amélioration des indicateurs techniques, avec :

•             Un rapport sinistre à prime* : 109% en amélioration de 19 points par rapport au 31/12/2014 (128%) et de 51 points par rapport au 31/12/2013 (160%).

•             Une marge de solvabilité** confortable, 223% en Dommages et 345% en Vie et une couverture des engagements réglementés de 171% pour la Vie et 103% pour le Dommage, répondant ainsi aux exigences réglementaires.

•             Un résultat comptable*** qui est en nette amélioration et en ligne avec ses prévisions. Pour rappel, AXA Assurances Algérie est constituée de 2 sociétés différentes :

•             AXA Assurances Vie qui enregistre un résultat comptable positif de 12 Millions DA en 2015 vs 5 Millions DA en 2014

•             AXA Assurances Dommage dont le résultat ne cesse de progresser, passant de -604 Millions DA en 2014 à -377  Millions DA en 2015.

La croissance du chiffre d’affaires, combinée à l’amélioration des indicateurs techniques, devrait permettre à AXA Algérie Dommage de dégager des résultats positifs dans un avenir proche et à AXA Algérie Vie de continuer à améliorer sa performance.

 AXA Algérie en perspectives

Cette performance est le résultat d’un développement et d’investissements consentis depuis le démarrage de ses activités, notamment:

•             Une politique commerciale agressive, axée sur la diversification, avec :

o             Le développement d’un réseau de distribution de plus en plus dense avec un nombre d’agences en augmentation constante, passant de 56 en 2014 à 64 à fin 2015 pour atteindre 88 agences en 2020et le développement d’un réseau d’agents généraux d’assurance (55 en 2020), soit un réseau exclusif AXA porté à 143 points de vente.

o             La signature de partenariats commerciaux avec d’autres grands acteurs du marché :

             Dans le secteur automobile avec Renault, Peugeot, Sovac, Citroën et Suzuki.

             Dans le secteur bancaire avec la BEA, SGA, BNP, AGB et dernièrement le CPA. Des partenariats qui ont permis de réaliser une progression en chiffre d’affaires de 344% par rapport à 2015 sur la société Dommage et de 105% sur la société Vie.

A horizon 2020, AXA poursuivra activement le développement de nouveaux partenariats aussi bien dans le secteur automobile, bancaire que dans d’autres secteurs d’activité.

•             Un capital Marque Institutionnelle ancré dans le paysage algérien, grâce à :

o             Un renforcement de la proximité et de la notoriété d’AXA par de nombreuses  actions de communication, notamment en régions.

o             Des initiatives digitales en constante évolution, avec le lancement de la 1ère application mobile, la mise en place des devis en ligne et une présence significative sur les réseaux sociaux. Dans les prochains mois, AXA proposera l’e-paiement et les compte clients en ligne.

•             Une offre produits vie et dommage, diversifiée et évolutive pour mieux répondre aux besoins de ses clients professionnels, entreprises et particuliers.

•             L’importance accordée aux Ressources Humaines et aux collaborateurs de la société : Cela se traduit en particulier par :

o             Un plan de recrutement (500 salariés à ce jour)

o             Un plan de formation extrêmement ambitieux avec 102 000 heures de formation techniques, managériales et commerciales dispensées depuis 2012.

Le recrutement et la rétention des talents sont également deux axes prioritaires d’AXA Algérie qui y consacre des moyens importants.

•             La mise en place d’un Système d’Information moderne et agile pour une identification unique et cohérente du client, un pilotage en temps réel de l’activité et l’amélioration des contrôles opérationnels. D’autres services seront prochainement développés tels que la Gestion Electronique des Documents.

•             Une volonté solide et confirmée de s’installer durablement sur le marché avec l’acquisition d’un siège social avant 2020.

Cette croissance continue et l’amélioration des résultats techniques est le fruit d’une politique de développement mise en place depuis le démarrage de son activité en 2012 avec ses partenaires Algériens (BEA et FNI) et lui permet de confirmer son ambition de devenir un acteur incontournable sur le marché algérien dans les prochaines années.

*Rapport sinistre à prime : utilisé pour mesurer la profitabilité d’une entreprise d’assurance.

**Marge de solvabilité : La marge de solvabilité est le montant des fonds propres nécessaire à l’activité courante de l’entreprise, elle présente une garantie qui s’ajoute aux actifs détenus en contre partie des provisions techniques.

*** Résultat comptable : Indicateur qui permet de mesurer la santé financière d’une entreprise. Il correspond aux ressources restantes, une fois les charges déduites du chiffre d’affaires.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,478 seconds.