Jeudi 21 mars à 13:44
APS
Algérie-France : le centre TLS contact de collectes des demandes de visa inauguré jeudi

Algérie France : le centre TLS contact de collectes des demandes de visa inauguré jeudi

Un nouveau centre TLS contact (A Teleperformance Compagny) chargé de collecter des demandes de visa des Algériens pour la France et l’Italie sera inauguré jeudi à Alger, a annoncé mercredi le consul général de France à Alger, Michel Dejaegher.

« Ce nouveau centre TLS contact sera opérationnel d’ici la fin de ce mois », a précisé M. Dejaegher lors d’une conférence de presse tenue dans les nouveaux locaux de TLS contact.

Il a ajouté que les anciens locaux de TLS contact choisis en 2008 ne correspondaient plus à la demande toujours grandissante des visas, ils sont devenus « trop exigus », a-t-il fait remarquer.

« L’ancien centre de TLS contact qui sera fermé accueillait chaque jour 1100 rendez-vous cependant il manquait considérablement d’espace ainsi ce nouveau centre permettra d’améliorer les conditions d’accueil des demandeurs de visa à Alger », a expliqué M. Dejaegher.

Il a ajouté que le premier centre TLS avait reçu depuis son ouverture en 2008, un total de 626.387 demandes dont 588.536 pour la France, les autres pour l’Italie et le Canada.

« En 2012, le nombre des dossiers traités a presque atteint les 170.000 pour la France, soit une augmentation de près de 50% par rapport à 2008″, a-t-il dit.

Il a ajouté qu’en 2012 seulement, le consulat de France à Alger a délivré 136.379 visas d’un total de 168.681 demandes ce qui fait un taux de délivrance de 81%.

Répondant à une question concernant les délais de traitement des dossiers de demandes de visa, M. Dejaegher a précisé que les délais de traitement des dossiers ont été réduits à une semaine seulement.

« Ces délais peuvent être prolongés de 15 à 30 jours de façon exceptionnelle au cas où certains documents font défaut dans certains dossiers de demandes de visa », a-t-il expliqué.

Il a encore indiqué que le nouveau centre TLS va augmenter considérablement le nombre des rendez-vous et en même temps réduire les délais de traitement des dossiers de demandes de visa.

Le consul général de France à Alger a annoncé entre autre que des appels d’offres en été lancés pour la mise au point de centres TLS contact à Annaba et à Oran.

« On peut créer ces centres du point de vue juridique mais je ne sais pas si on peut les concevoir du point de vue budgétaire », a-t-il reconnu.

Le nouveau centre TLS contact est constitué de trois (03) plateaux d’environ 1000m², soit un total de 3000m², le quartier où il est situé permet un parking moins difficile que l’ancien centre.

Les demandeurs de visas suivent dans ce nouveau centre un parcours linéaires très clair, avec 50 guichets, parcours qui se termine par une vaste zone de cabines pour le recueil des données biométriques.

Le nombre des cabines biométriques passera ainsi de 12 à 18, ce qui permettra de recevoir plus de demandeurs et de réduire les délais de prise de rendez-vous.

L’accès pour les handicapés a été facilité aux comptoirs, caisses et aux stations biométriques qui ont été adaptés à cette frange. Des ascenseurs facilitent la circulation.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360

Recherche d'offres d'emploi

articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook