4e anniversaire de la disparition de feu Chadli Bendjedid: plusieurs activités programmées à El Tarf

dimanche 9 octobre 2016 à 22:16
Source de l'article : Www.aps.dz

EL TARF – L’annexe du Musée régional du Moudjahid d’El Tarf organise une série d’activités commémorant le 4ème anniversaire de la disparation de feu président Chadli Bendjedid, a-t-on constaté.

Une exposition a été ouverte dimanche, consacrée à la vie et au parcours du 3ème chef d’Etat du pays à travers laquelle les visiteurs, les étudiants notamment, ont eu à « re découvrir » l’homme politique que fut Chadli Bendjedid.

L’anniversaire de la disparition de feu Chadli Bendjedid a également donné lieu à des communications sur le parcours de ce militant, natif de la région d’El Tarf, animées par des moudjahidine et des personnalités qui ont côtoyé le défunt président.

Le Dr Boudjemaa Haichour, ancien ministre et expert en économie, avait soutenu, au cours d’une cérémonie organisée à l’auditorium de l’université Chadli Bendjedid, que ce rendez-vous constituait « un témoignage sur le parcours de Bendjedid dans son combat pour l’indépendance du pays et durant la période où il a eu à le diriger le pays en sa qualité de chef d’état ».

L’intervenant a, dans ce sens, rendu un hommage à feu Chadli Bendjedid ainsi qu’aux « chefs d’Etat qui se sont succédé et contribué au développement du pays ».

L’accent a été également mis sur l’importance de l’écriture de l’histoire en se référant aux témoignages de ceux qui ont vécu cette période avec l’objectif, a-t-on soulevé, de faire imprégner les générations futures des sacrifices consentis par leurs aînés et les inciter à œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement de leur pays.

Feu chadli Bendjedid a été, par ailleurs, honoré à titre posthume, en présence des autorités locales ainsi que de nombreux étudiants, dans une ambiance emplie de souvenirs et de témoignages.

Natif de Seba’a, en juillet 1929, dans la commune de Boutheldja, relevant de la wilaya d’El Tarf, Chadli Bendjedid est décédé en octobre 2012. Il a rejoint le Front de libération nationale (FLN) en 1955, durant la Guerre de Libération nationale. Après l’indépendance, Chadli Bendjedid a exercé plusieurs fonctions et responsabilités dans sa carrière de militaire avant d’être élu président de la République en 1979.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
31 queries in 4,303 seconds.