Mouvement anti-gaz de schiste, Affrontement et grève générale à Tamanrasset

Mouvement anti-gaz de schiste, Affrontement et grève générale à Tamanrasset

sit in.jpgLa semaine commence à In Salah par l’escalade, le mouvement de protestation qui se voulait à ses débuts pacifique montre des signes de débordement ayant occasionné ce matin 90 blessés parmi lesquels on compte 31 policiers et gendarmes.

Les forces de l’ordre ont arrêté ce matin 12 personnes impliquées dans les affrontements qui ont gagné non seulement In Salah mais, également Tamanrasset où les initiateurs du mouvement « Mafrat » né dans cette ville et qui a rejoint le mouvement de protestation d’ In Salah ont suite à cela, décidé d’une grève générale paralysant toute la ville, en signe de solidarité avec les habitants de In Salah initiateurs du mouvement enclenché le 31 décembre pour protester contre l’exploitation du gaz de schiste dans leur région.

Tout a commencé ce matin quand les manifestants de Mafrat ont tenté de bloquer la route nationale 01 à l’entrée nord de Tamanrasset, ce qui a provoqué une bataille rangée entre les manifestants et les forces de l’ordre vite répandue aux grandes artères de la ville. L’on dénombre des dizaines de blessés des deux côtés dont trois ont été évacués d’urgence à l’hôpital d’Adrar, suite à la suffocation par gaz lacrymogène utilisé pour disperser les manifestants.

Les manifestants ont pu regagner la place de rassemblement au milieu d’une foule compacte d’habitants de la ville. Les examens ont été reculés à une date ultérieure dans les écoles situées sur les artères où les heurts ont eu lieu.

Aziz Mohamed