Mise à la retraite de 68.000 gardes communaux

Mise à la retraite de 68.000 gardes communaux

444407a1f5829159d5f5250681148c76_XL.jpgQuelque 68.000 gardes communaux ont été mis à la retraire sur un total de 95.000 éléments concernés par la retraite, a affirmé mercredi à Alger, Hakim Chouaib, coordinateur national des gardes communaux.

« Près de 68.000 gardes communaux ont été mis à la retraire sur un total de 95.000 éléments concernés en attendant la mise à la retraite prochainement de 2.000 autres agents », a précisé M. Chouaib dans une déclaration à l’APS au terme d’une rencontre entre la Coordination et les représentants des 48 wilayas pour examiner les résultats des rencontres avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

La Coordination est en négociation avec le ministère de l’Intérieur pour revoir la pension de retraite estimée actuellement à 24.000 DA, a souligné M. Chouaib rappelant que 120.000 agents de ce corps avaient affronté le terrorisme.

Après avoir écarté l’idée d’investir la rue, M. Chouaib a fait savoir que « le ministère de l’Intérieur a ouvert les portes du dialogue depuis janvier denier ». « Tant que la plate-forme de nos revendications est prise en considération, nous n’avons pas à recourir à la rue », a-t-il martelé.

A une question sur le groupe des « indépendants » parmi les gardes communaux qui souhaite investir la rue pour la satisfaction de toutes ses revendications le même responsable a expliqué que « les personnes à la tête de ce groupe ont fait l’objet d’un retrait de confiance depuis longtemps mais sont utilisées à des fins politiques ».

Le coordinateur national des gardes communaux a appelé, dans ce sens, tous les agents de ce corps à faire preuve d’endurance en les rassurant que le « dialogue reste ouvert ».

Par ailleurs, M. Chouaib a affirmé, lors de son allocution d’ouverture, que « la rencontre d’aujourd’hui a été consacrée à l’examen et à l’évaluation des rencontres précédentes avec le ministère concerné, la situation des veuves d’agents décédés durant le service, le logement social et rural, le dossier des agents rayés sur la liste, la régularisation de la situation des agents mutés vers l’armée, les agents diplômés, la carte Chifa et les crédits.

Il a dit avoir reçu des garanties de la part du ministère pour trouver des solutions à leurs revendications dont certaines sont en cours d’examen.