Menaces de l’EI : la liste des 40 pays à risques

Menaces de l’EI : la liste des 40 pays à risques

1046683_menaces-de-lei-la-liste-des-40-pays-a-risques-web-tete-0203808330956_660x421p.jpgLe quai d’Orsay a ajouté 11 destinations « à risques », où les voyageurs français doivent faire particulièrement attention au risque d’actions djihadistes.

Entrée en guerre contre l’organisation terroriste de l’Etat islamique, la France a décidé d’étendre la liste des pays considérés comme « à risques » pour ses ressortissants. « Aujourd’hui, nous avons étendu l’appel à une dizaine de pays de plus », a confirmé Didier Le Bret, patron du centre de crise du ministère français des Affaires étrangères. Les voyageurs français doivent faire très attention au risque d’actions djihadistes dans ces pays.

Sont donc désormais concernés beaucoup de pays d’Asie : le Pakistan, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, le Burundi, les Comores, la Tanzanie, l’Ouzbékistan, l’Afghanistan. La première liste établie lundi dernier comportait 29 pays , il y en a désormais 40. Comme pour la précédente, celle-ci n’a pas été diffusée par le Quai d’Orsay, certainement pour ne pas « froisser » des partenaires commerciaux ou touristiques de la France. Cette décision d’étendre la liste des pays où les Français, résidents ou de passage, ont été appelés à la « plus grande vigilance », fait suite à un Conseil de défense réuni autour du président François Hollande, convoqué après la décapitation mercredi d’un Français , enlevé dans un massif montagneux d’Algérie par des ravisseurs liés aux jihadistes de l’Etat islamique.

Les 29 premiers pays regroupaient tous les pays d’Afrique du Nord et de l’Est : Mali, Mauritanie, Ethiopie, Burkina Faso, Nigeria, Kenya, Djibouti, Sénégal, Niger, Tchad, Soudan, Egypte, Algérie, Maroc, Tunisie, Libye. Tous ont connu des enlèvements de Français ces dernières années ou d’être déstabilisés par des attentats ou guérillas djihadistes. La Centrafrique ne fait toutefois toujours pas partie de la liste. Etaient également concernés les pays de la péninsule arabique et du Golfe persique : Yémen, Arabie saoudite, Irak, Qatar, Oman, Bahrein, Koweït, Emirats arabes unis et Iran. Enfin, les pays de la façade méditerranéenne du Proche-Orient étaient également visés : Turquie, Syrie, Liban et Jordanie et Israël.