Mebarki pour l’édification d’une université algérienne « créative et compétitive »

Mebarki pour l’édification d’une université algérienne « créative et compétitive »

2014-Mebarki_813415022.jpgLe ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki a souligné samedi la nécessité d’ »édifier une université algérienne créative, ouverte et compétitive » qui forme des compétences et élites au service du développement socio-économique du pays.

Dans une allocution à l’occasion de la distinction des enseignants chercheurs promus au grade de professeur et directeur de recherche, le ministre a précisé que cette orientation « constitue l’une des plus importantes réformes de l’enseignement supérieur qu’il va falloir généraliser afin de pallier les dysfonctionnements »

.Il a rappelé, dans ce sens, la circulaire relative à l’insertion des diplômés LMD dans le marché du travail qui a « grandement contribué au traitement de cette problématique ». L’ »amélioration de la qualité de la formation et le promotion de la recherche ne se limite pas aux seuls établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique mais concerne divers secteurs d’activité », a souligné M. Mebarki estimant que pour ce faire « il faut établir des partenariats fructueux et d’excellentes relations entre l’université et l’entreprise ». Tous les indices montrent que l’ »élite scientifique algérienne active dans le pays ou à l’étranger est la plus importante en Afrique et dans le Monde arabe », a-t-il fait remarquer soulignant que cette élite n’ »attend qu’une représentativité qui lui permette de s’exprimer et de consolider sa visibilité de par le monde ». L’académie des sciences et de technologie qui est en cours de réalisation permettra d’accompagner le développement scientifique et technologique du pays et assurer une communication avec les institutions scientifiques internationales, a poursuivi le ministre .

F. A.