Maghreb Pharma expo 2014, Le carrefour des professionnels s’ouvre samedi à Alger

Maghreb Pharma expo 2014, Le carrefour des professionnels s’ouvre samedi à Alger

maghreb-pharma_851794_679x417.jpgLe plus important rendez-vous de l’industrie pharmaceutique en Afrique s’ouvre samedi prochain à Alger. Le Salon international Maghreb Pharma accueillera 165 exposants venus de 23 pays pour présenter leur savoir-faire et exposer les innovations les plus marquantes dans leur domaine.

Ayant pour ambition de redynamiser la production pharmaceutique en Algérie, la troisième édition du salon international des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord « Maghreb Pharma expo 2014 », est l’une des plus grandes plateformes d’échanges entre les entreprises régionales et les plus importantes firmes internationales qui activent dans le secteur pharmaceutique.

Cette manifestation, placée sous le haut patronage du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, ouvrira ses portes du 20 au 22 septembre prochain sur l’esplanade de l’hôtel Hilton d’Alger.

Quelques 165 exposants représentant 23 pays seront présents à ce carrefour de professionnels dont l’espace d’exposition s’élève à 4600 m². Ce qui est déjà un premier succès en comparaison avec la deuxième édition organisée à Oran qui avait drainé que 153 exposants venus de 21 pays.

Maghreb Pharma est considéré comme un des « plus grands salon de technologie pharmaceutique sur le continent », et l’édition de cette année portera notamment sur « les ingrédients pharmaceutiques, les lignes de production, les conditionnements et le matériel de laboratoire ». Les organisateurs tablent sur plus de 1600 visiteurs professionnels algériens et maghrébins activant dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.

Il est opportun de rappeler dans ce contexte que les pouvoirs publics portent un intérêt particulier au développement local de ce secteur afin de répondre aux besoins croissant du marché national et réduire par ricochet le recours à l’importation. Dans le souci de relever ce défi, l’Algérie a ouvert son marché aux investisseurs étrangers en leur offrant des avantages et des facilités. La concurrence entre les grandes firmes est vive et rude, et ce pour une simple raison : le marché pharmaceutique algérien est considéré comme le second marché le plus important en Afrique. Il représente plus 3 milliards de dollars.

Le Gouvernement vise à travers cette nouvelle politique à atteindre un seuil de 70% de médicaments produits localement d’ici 2015, d’où l’importance et le but de cette manifestation, expliquent les organisateurs.

Noreddine Izouaouen