M. Grine procède à Djelfa à l’ouverture de la semaine nationale de sensibilisationcontre les accidents de la route.

M. Grine procède à Djelfa à l’ouverture de la semaine nationale de sensibilisationcontre les accidents de la route.

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a procédé, jeudi, à Djelfa, à l’ouverture officielle de la sixième phase de la semaine nationale de sensibilisation contre les accidents de la route, organisée par la Radio locale, au titre de la mise en £uvre du plan national de prévention routière, en collaboration avec différents partenaires et organismes concernés.

Le ministre était accompagné, à l’occasion, par les directeurs généraux de la Télévision et Radio algériennes, et de l’Etablissement public de la télédiffusion d’Algérie (TDA), respectivement Toufik Kheladi, Chaabane Lounakel et Chawki Sahnine.

Dans son intervention à l’ouverture de cette semaine, tenue sous le signe «les précautions sécuritaires dans la conduite des moyens de transport public», M. Grine a loué les «efforts consentis par l’Etat en vue de réduire le nombre des accidents de la route, et préserver la sécurité des citoyens», soulignant le «rôle» de ce type de manifestations préventives, initiées par la Radio nationale, dans l’«enregistrement d’une baisse significative (même si elle est légère) dans le nombre des accidents de la route», a-t-il affirmé.

Le ministre a ensuite donné la parole au père du défunt journaliste de la Radio de Djelfa, Idriss Benaadja, mort avec de nombreux membres de sa famille, le 3 mai 2013 (coïncidant avec la Journée nationale de la liberté de la presse) dans un malheureux accident de la route.

Portant l’unique rescapée de ce triste accident, sa petite fille, le père du journaliste défunt a exprimé «sa profonde tristesse» à l’égard de la disparition de son fils, à cause de «cette machine infernale que représentent les accidents de la route», a-t-il déploré.

La délégation visiteuse de la wilaya a effectué une tournée des différends stands d’exposition organisés, à l’occasion de cette semaine, abritée par la maison de la culture Ibn Rochd de la ville, par différents partenaires concernés, dont la Protection civile de  la wilaya, la Gendarmerie nationale, les directions des travaux publics et des transports, la commission de transport et d’aménagement de  l’Assemblée populaire de la wilaya et autres associations du domaine.

Le ministre a effectué une halte au niveau de nombreux stands, écoutant moult explications et détails sur le travail effectué sur le terrain, par chaque corps en présence, en vue de prévenir et réduire les méfaits de ce fléau de la route.

La manifestation a, également, été marquée par l’animation d’une communication sur l’importance des «les barrières de sécurité béton ou métallique» par le chercheur Morsil Amrani, membre de la commission internationale de la sécurité routière.

L’occasion a, aussi, donné lieu à la distribution de prix d’encouragement et de diplômes d’honneur à de nombreux partenaires du domaine, dont les trois (3) meilleurs chauffeurs ayant participé à un concours organisé par la Radio.

La sensibilisation sur la sécurité routière doit contenir des messages de valeur

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a affirmé jeudi à Djelfa que les actions de sensibilisation sur la sécurité routière devaient contenir des «messages de valeur» touchant les citoyens dans leur for intérieur pour qu’ils prennent conscience de la gravité d’un fléau qui continue de faucher des vies humaines.

«Nous devons adopter des moyens de sensibilisation touchant les citoyens dans leur âme, sans pour autant qu’ils soient (moyens) dénués de rationalité», a insisté le ministre, lors d’un point de presse animé à l’issue d’une visite de travail à Djelfa.

A l’occasion d’une semaine de sensibilisation sur les accidents de la route qu’il a ouverte jeudi à Djelfa. M. Grine s’est référé au témoignage «tragique» du père du défunt journaliste de la Radio de Djelfa, Idriss Benaadja, mort avec des membres de sa famille, en mai 2013, dans un accident de la route.

«La parole de ce père meurtri refléte véritablement la détresse humaine face à la perte d’êtres chères dans des accidents de la route», a-t-il soutenu.

Le ministre de la Communication a loué, à cette occasion, les «efforts consentis par l’Etat,  à travers la mobilisation de moyens financiers et humains colossaux, soutenus par des campagnes de sensibilisation, qui se poursuivront toujours, en vue de réduire un tant soit peu le nombre des victimes de la route», un objectif qui nécessite «la fédération des efforts de tous pour transmettre le message», a-t-il estimé.

M. Grine, qui était accompagné des directeurs généraux de la Télévision, de la Radio nationale et de l’Etablissement public de la télédiffusion d’Algérie (TDA), respectivement Toufik Khelladi, Chaabane Lounakel et Chawki Sahnine, avait procédé à Djelfa à l’ouverture de la sixième phase de la semaine de sensibilisation aux accidents de la route, organisée par la Radio locale, en collaboration avec différents partenaires et organismes concernés.

Abritée par la maison de la culture Ibn Rochd de la ville, la manifestation, inscrite au titre du programme d’activités de la Radio nationale, a englobé une exposition ouverte au public, mettant en exergue les risques que fait encourir le «terrorisme des routes».

M. Grine a inspecté, à l’occasion, le projet d’aménagement de l’ex -siège de l’Assemblée populaire de wilaya ( APW ), destiné à accueillir les nouveaux locaux de la Radio de Djelfa, après sa réception prévue pour le premier trimestre 2017.