M. Ghoul insiste sur la complémentarité entre les différents modes de transport

M. Ghoul insiste sur la complémentarité entre les différents modes de transport

Amar-Ghoul.jpgLe ministre des Transports, M. Amar Ghoul a insisté, lundi à Mostaganem, sur la nécessité de trouver une complémentarité et une coordination entre les différents modes de transport (aérien, maritime, ferroviaire et terrestre).

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que Mostaganem a bénéficié dans le cadre du programme du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika de grands projets qui nécessitent davantage d’encadrement et d’achèvement de leurs études.

M. Amar Ghoul a également mis l’accent sur la nécessité d’adopter une vision futuriste dans les projets dont ceux du troisième bassin du port, de l’aéroport, de la voie ferrée, du tramway et du transport urbain collectif.

Concernant le projet d’extension du port de Mostaganem par l’ajout d’un troisième bassin, le ministre a souligné que ce bassin doit être réservé exclusivement aux containers pour augmenter la capacité d’accueil.

Il a aussi recommandé le transfert des pêcheurs du port commercial vers celui de la pêche et de plaisance de Salamandre après sa dotation de toutes les commodités nécessaires, déclarant qu’une gare maritime au deuxième bassin s’avère plus qu’une nécessité.

D’autre part, le ministre a insisté sur le raccordement du port de Mostaganem à la voie ferrée pour faciliter l’opération de transport des marchandises et celui des deux ports précités avec l’élaboration d’une étude de protection du littoral.

S’agissant du projet du tramway de Mostaganem, il a instruit l’actualisation des études d’extension surtout celle de la première ligne longue de 12,2 kilomètres devant desservir plusieurs directions à travers la ville.

Le projet du tramway de Mostaganem prévoit deux lignes d’une longueur globale de 14,2 km et 24 stations. La première reliera la localité de Salamandre

au pôle universitaire de Kharouba passant par plusieurs quartiers dont le centre-ville. La deuxième ligne devra relier l’ancienne gare ferroviaire à la nouvelle gare routière de transport de voyageurs située dans la cité « 5 juillet ».

Ce projet devra générer 1.000 postes d’emploi en phase de réalisation et 500 emplois permanents en phase d’exploitation. Ce moyen moderne de transport qui disposera de 25 wagons pourra transporter 5.000 voyageurs à l’heure, selon les explications fournies.

A la gare routière de Mostaganem, le ministre a insisté sur la maintenance, le bon fonctionnement des structures et l’amélioration des prestations, tout en soulignant que le contrat avec la société de gestion de cette gare peut être résilié si elle ne respectait pas ces conditions.

M. Amar Ghoul a inspecté le projet de piste aéroportuaire de Mostaganem et a recommandé de procéder d’ores et déjà aux études dans le cadre d’une vision concevant une utilisation illimitée, adaptée à un aéroport répondant à toutes les normes.

En visitant l’entreprise de transport urbain et suburbain de Mostaganem, il a mis l’accent sur une bonne gestion commerciale et économique afin d’éviter la faillite.

Par la même occasion, le ministre a exhorté les responsables des chantiers du secteur des transports à coordonner les actions avec les pouvoirs locaux pour lever les obstacles entravant la bonne marche des projets, faisant allusion au projet de raccordement ferroviaire de Mostaganem à la wilaya de Relizane dont les études sont en cours.

Un délai a été accordé au bureau d’études pour le choix du tronçon et la modernisation de la ligne Mostaganem-Mohammadia pour devenir à l’avenir un dédoublement de la ligne électrifiée.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’une grande complémentarité entre les wilayas de Mostaganem et Oran pour ce qui est de la nouvelle ligne ferroviaire Mostaganem-Hassi Mefsoukh vers Oran puis Ain Témouchent, évoquant la possibilité de création de zones industrielles, de stations logistiques devant insuffler une dynamique économique pour les wilayas précitées.

En outre, le ministre des Transports s’est enquis de la situation d’autres projets relevant de son secteur à l’instar de l’école technique de formation et d’ entraînement marin, de confortement du quai « Maghreb » au port de Mostaganem et du port de plaisance de Salamandre.