M. El-Ghazi supervise le lancement de la 2e caravane d’information sur le secteur du travail : Des réponses concrètes aux demandeurs d’emploi

M. El-Ghazi supervise le lancement de la 2e caravane d’information sur le secteur du travail : Des réponses concrètes aux demandeurs d’emploi

actualite2[81291].jpgLe ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a supervisé, hier, en plein centre de la capitale, et en présence du secrétaire général de l’UGTA, M. Abdelmadjid Sidi Saïd, du wali d’Alger, M. Abdelkader Zoukh, ainsi que des présidents des organisations patronales, le lancement officiel de la deuxième caravane d’information sur le secteur du travail.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a supervisé, hier, en plein centre de la capitale, et en présence du secrétaire général de l’UGTA, M. Abdelmadjid Sidi Saïd, du wali d’Alger, M. Abdelkader Zoukh, ainsi que des présidents des organisations patronales, le lancement officiel de la deuxième caravane d’information sur le secteur du travail.

Cette initiative fort louable se destine à fournir de la manière la plus exhaustive des renseignements en direction du grand public sur les missions et les programmes du secteur du travail et de faire connaître les différents dispositifs pour promouvoir et faciliter l’accès à l’emploi.

Dans un déclaration à la presse, le ministre a estimé que cette caravane constitue un véritable salon itinérant du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, du fait que cette «manifestation» n’est pas confinée sur le seul territoire de la wilaya d’Alger mais elle sillonne depuis des mois les 48 wilayas, avec comme préoccupation majeure, la sensibilisation des citoyens et le souci constant de répondre à leurs questionnements sur les sujets liés à la législation du travail, à l’emploi et à législation de sécurité sociale, expliquant que ces escales constituent autant d’espaces de rencontres utiles, de formation et d’information des employeurs et des requérants d’emplois sur leurs droits et obligations en matière de législation du travail, d’emploi et de sécurité sociale. Elles permettront aux jeunes notamment, de prendre connaissance des opportunités offertes par les différents dispositifs publics d’appuis à l’emploi aussi bien salarié que dans le cadre de la micro activité. Aussi, compte tenu de l’importance de cette manifestation de proximité et des résultats auxquels elle peut aboutir, un appel est lancé à tous les acteurs du monde du travail, pour leur demander de s’impliquer autant que faire se peut dans les activités de cette caravane afin de contribuer à sa réussite et pour la concrétisation globale de ses objectifs.

Cette caravane, qui sillonnera les 48 wilayas du pays jusqu’en octobre 2015, sous le slogan «l’emploi et la protection sociale : garantie d’un travail décent», commence d’abord par les 14 wilayas littorales entre le 2 et le 22 août en cours, puis elle va parcourir les wilayas des hauts plateaux et du Sud. Cette mission se verra fortifiée dans ses actions par une participation active des cadres et des acteurs issus des différents organes affiliés au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. On peut citer l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), la Caisse nationale de la sécurité sociale des travailleurs non-salariés (CASNOS), la Caisse nationale des retraites (CNR), l’Organisme de prévention des risques professionnels dans le bâtiment et travaux publics (OPREBATP) et l’Inspection générale du travail (IGT) et ce, sous la supervision et la coordination des directeurs de l’emploi de wilaya.

L’information, un axe essentiel pour une insertion efficace

Le ministre a tenu à préciser que cet évènement vise à permettre à tout citoyen de trouver réponse à ses questions, notamment en matière d’insertion professionnelle et entrepreneuriat de sécurité sociale et de législation du travail, expliquant que l’emploi sera abordé dans sa globalité, en présentant des dispositifs publics de promotion du poste de travail salarié et de l’insertion professionnelle, dispositifs de création d’entreprises, ainsi que des avantages accordés aux entreprises pour la création d’emplois qui s’inscrivent dans la durée. En outre, le public pourra également s’informer sur les méthodes de recrutement, d’orientation et bénéficier de conseils en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation et bien d’autres thématiques liées au fonctionnement du marché du travail. De surcroît, parmi les objectifs consignés à l’agenda de cette manifestation, il y a des opportunités de créationde petites entreprises et de sensibiliser les citoyens quant au système national de sécurité sociale». En plus, la caravane vise également à rapprocher les services administratifs des citoyens.

En ce qui concerne la sécurité sociale, il y a lieu de noter la perspective réelle de pouvoir vulgariser à un large niveau d’audience, la législation de la sécurité sociale régissant le régime des salariés et des non-salariés, dans ses différentes composantes à savoir l’assurance sociale, la prévention et la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles, les prestations familiales, le régime de retraite, la maternité, les obligations et les droits en matière de sécurité sociale.

S’agissant de la législation du travail, les entreprises, les collectivités locales, les administrations, les travailleurs et leurs organisations seront sensibilisés et informés sur toutes les questions relatives aux relations professionnelles et notamment sur les droits et les obligations, les procédures en matière de règlement des différends individuels et collectifs de travail, la négociation collective et le dialogue social, les questions de rémunération, la prévention des risques professionnels, la médecine du travail et le rôle des services de l’inspection du travail.

Interface avec les demandeurs

Les résultats attendus à l’issue de cette caravane d’information du secteur du travail, doivent toucher d’aussi près que possible, une meilleure information des citoyens, notamment des demandeurs d’emploi et des employeurs concernant leurs droits et obligations dans le domaine du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. En outre, l’amélioration des connaissances des citoyens, concernant les programmes du secteur et les différentes prestations et produits offerts. Cette caravane vise à recueillir les avis des usagers sur l’action du secteur (professionnels, employeurs, artisans, travailleurs, demandeurs d’emploi…) dans les domaines de sa compétence.

H. H.