Lutte contre l’habitat précaire : Relogement de 690 familles à Constantine

Lutte contre l’habitat précaire : Relogement de 690 familles à Constantine

10_276841757.jpgUne action de relogement de 690 familles occupant des habitations précaires implantées rue de Roumanie, à Constantine, a été entamée dimanche pour se poursuivre durant une semaine, a indiqué un cadre de la wilaya, chargé de l’opération.

Situées sur un site « très dangereux, marqué par des excavations difficiles à localiser à l’œil nu », les constructions évacuées qui s’étendent sur près de 25 hectares, seront entièrement démolies dans le cadre de la modernisation de la ville du Vieux Rocher, a affirmé M. Ryad Benahmed.

Le relogement des familles concernées par cette opération se fera d’une manière « progressive », ce qui permettra aux citoyens qui se sentent lésés ou marginalisés au profit d’autres, de présenter des recours qui « seront minutieusement examinés, en toute transparence », a assuré ce responsable.

La liste des 690 bénéficiaires « peut être revue à la hausse ou à la baisse » selon les nouvelles situations que pourrait laisser apparaître l’opération de démolition, a-t-il ajouté, affirmant que ce procédé « d’enquête sur les lieux », adopté par la wilaya de Constantine, permet, outre l’accélération des procédures de relogement, le « renforcement de la relation entre l’administration et les citoyens ».

Une commission chargée de communiquer directement avec la population concernée par cette opération a été installée pour étudier « au cas par cas » les différentes doléances qui viendraient à être exprimées, a encore indiqué M. Benahmed.

Le premier jour de cette opération de « débidonvillisation » s’est soldé par l’évacuation d’une vingtaine de constructions anarchiques et autres habitations de fortune, a-t-on constaté. Les locataires de ces habitations érigées, pour la plupart, de manière illicite, ont été relogés dans des appartements neufs à la nouvelle ville Ali Mendjeli, le reste des familles devant être relogé « dans le courant de la semaine », a-t-on assuré.

Aussitôt après l’évacuation des lieux, des engins de travaux publics dépêchés par les services de la commune sont entrés en action pour démolir les maisons de fortune, a-t-on constaté sur place.

Les dossiers d’indemnisation pour les propriétaires de lots de terrains bâtis ont été établis et devront être traités « incessamment », a indiqué de son côté le directeur de wilaya des Domaines.

Après la rue de Roumanie, les prochaines actions d’évacuation-relogement toucheront « graduellement et par ordre d’urgence », l’ensemble des quartiers de la ville de Constantine qui comptent encore des bidonvilles, des bâtisses construites illicitement ou autres habitations en ruine, a souligné, pour sa part, le directeur de l’Urbanisme et de la construction (DUC).

Sur les 131,5 hectares situés en plein centre-ville de Constantine, affecté par le même phénomène des bidonvilles, près de 36 hectares ont été dégagés, a assuré le même responsable, précisant que l’évacuation des constructions de la rue de Roumanie devra porter la superficie de l’assiette récupérée à plus de 60 hectares « totalement assainis ».

L’achèvement de l’opération de relogement des habitants de la rue de Roumanie donnera lieu au lancement d’opérations similaires dans les cités « Bentellis » et de « Kef Cheddad » jusqu’à la limite du « quartier des mûriers », aux environs du Chalet des Pins, a fais savoir le DUC.

La « redynamisation » de l’ensemble de ces poches foncières « ne saurait tarder », dès lors qu’un avis de présélection de bureaux d’études nationaux et internationaux a été lancé et l’ouverture des plis aura lieu d’ici le 11 mai 2010, a souligné ce responsable.

Le wali de Constantine avait récemment assuré que le 31 décembre 2010 constituait une date butoir pour l’éradication totale des bidonvilles à Constantine.