Lutte contre le tabagisme: Réunion régionale préparatoire de la COP7 lundi prochain à Alger.

samedi 8 octobre 2016 à 17:39
Source de l'article : Maghrebemergent.com

L’Algérie abrite du 10 au 13 octobre 2016, la réunion préparatoire de la 7eme Conférence des parties (COP7) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la lutte antitabac avec la participation de 150 représentants de 47 pays africains membres de l’organisation.

Les participants à la réunion organisée par la Bureau régional de l’OMS pour la région d’Afrique en collaboration avec le gouvernement algérien se pencheront sur l’examen des principaux documents de la Conférence des parties prévue du 7 au 12 novembre 2016 à New Delhi (Inde).

Ils examineront également la signature par les pays du protocole portant élimination du commerce illicite des produits de tabac et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) afin de concrétiser le développement durable dans la région d’Afrique et relever les défis qui se posent.

La Conférence des parties est une instance administrative de la CCLAT chargée d’organiser des sessions bisannuelles pour procéder à l’évaluation de l’application de la convention et arrêter les mesures qui s’imposent pour son soutien.

D’autre part, la Fondation Bill et Melinda Gates tiendra une conférence régionale juste après la réunion d’Alger pour faire le point sur l’application de la CCLAT. Les conclusions de cette rencontre constitueront une plateforme qui sera adoptée par les pays africains aux fins d’évaluer l’évolution enregistrée à ce jour outre la mise au point d’une feuille de route pour le suivi du contrôle du tabagisme dans la région.

Mis au point par l’OMS en 2003, la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS est le premier traité en matière de santé publique. Elle sera ratifiée par 180 pays dont 43 africains y compris l’Algérie.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
18 queries in 0,442 seconds.