Lutte anti-terroriste : Priorité des priorités

Lutte anti-terroriste : Priorité des priorités

anp1s.jpg«L’ANP veille à empêcher l’infiltration des terroristes à partir des pays voisins et à la sécurisation de nos frontières». Cette détermination qui a été réaffirmée hier par l’éditorialiste de la revue El Djeich, est venue conforter une réalité mise en exergue par le MAE Lamamra. Celui-ci souligne que l’Algérie demeure exposée aux risques terroristes «et ne nourrit aucune illusion du risque zéro».

L’Algérie demeure exposée aux risques terroristes et ne nourrit aucune «illusion du risque zéro», a admis, hier, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères à la clôture de la célébration du 20e anniversaire du dialogue méditerranéen de l’Alliance du Traité de l’Atlantique Nord (Otan). «L’Algérie est directement exposée aux retombées du prolongement de la crise libyenne.

Nos voisins méditerranéens partagent avec nous cette préoccupation et notre volonté de contribuer à convaincre d’abord les frères libyens de redécouvrir les vertus du dialogue inclusif», a encore souligné Ramtane Lamamra.

«Le terrorisme international ne constitue plus aujourd’hui une menace sérieuse, ni à la sécurité ni à l’économie nationale de l’Algérie, mais reste une menace pour la sécurité des personnes et des biens», a-t-il dit en soulignant qu’il forme une «source de préoccupation et sollicite la mobilisation de grands moyens de l’État comme une vigilance de la part de tous les citoyens». Il a, par ailleurs, indiqué que «l’Algérie veille à ce que ses frontières ne soient pas utilisées à des fins de déstabilisation vers l’intérieur du territoire national comme vers les territoires des pays voisins».

C’est pourquoi, l’Armée nationale populaire (ANP) continue de mener la chasse à ces criminels où qu’ils se trouvent, avec détermination et persévérance, jusqu’à leur éradication totale et définitive et l’assainissement de l’ensemble du territoire national de leurs méfaits. Son rôle a été une fois de plus mis en exergue dans l’éditorial de la revue El Djeich.

«L’Algérie poursuit son combat contre le terrorisme, que l’ANP mène dans le cadre de l’accomplissement de son devoir et de ses missions constitutionnelles (…)», lit-on dans l’éditorial qui rappelle que le pays a «combattu seul le terrorisme durant toute une décennie» avant les évènements du 11 septembre 2001, suite à quoi le monde a pris conscience de la portée réelle du danger sur lequel l’Algérie n’avait cessé d’attirer l’attention.

Au regard de la situation prévalant sur la scène régionale et internationale, particulièrement dans le voisinage de l’Algérie, «l’ANP veille à sécuriser pleinement (les) frontières et à empêcher l’infiltration des terroristes, les mouvements d’armes, ainsi que tout ce qui pourrait avoir un lien avec le terrorisme car consciente de l’établissement par les groupes terroristes transnationaux de connexions planétaires avec les réseaux du crime organisé», relève la revue dans son numéro 615. Il est rappelé que durant l’accomplissement de leurs missions aux frontières, «les forces armées ont réussi à faire échec aux activités de contrebandiers et autres réseaux criminels, récupérant par là même d’importantes quantités de divers produits».

La protection de la patrie est «un tout indissociable qui nécessite la surveillance ainsi que la maîtrise de toutes les activités et mouvements aux frontières afin d’assurer pleinement la sécurité du pays et protéger l’économie nationale», souligne El-Djeich.

R. N. / APS