L’université de Constantine remet 160 heures de témoignages de moudjahidine (ministre)

L’université de Constantine remet 160 heures de témoignages de moudjahidine (ministre)

4c96032809c10d54e3e216015aecf32a_XL.jpgLe ministère des Moudjahidine a réceptionné dernièrement 160 heures de nouveaux enregistrements de témoignages vivants de moudjahidine sur la Révolution, de la part de l’Université de Constantine, a affirmé, dimanche à Naâma, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Ces enregistrements viennent s’ajouter à quelque 4.000 heures de témoignages vivants, recueillis par le ministère des Moudjahidine, afin de réunir le maximum d’informations sur la Révolution, et ce qui l’a précédé, par ceux là même qui l’ont faite, et qui apportent un éclairage sur ce qu’a du endurer le peuple algérien comme souffrances sous l’occupation française, a indiqué M. Zitouni au deuxième jour de sa visite dans cette wilaya.

Dix (10) films documentaires sur l’histoire de l’Algérie sous la présence coloniale française, sur les différentes étapes de la révolution et sur les crimes contre l’humanité commis par le colonialisme à l’encontre du peuple algérien, seront remis prochainement à la télévision algérienne aux fins d’ancrer l’histoire de la lutte du peuple algérien dans la mémoire des générations montantes, a ajouté le ministre des moudjahidine.

Le ministère des Moudjahidine entend aussi ouvrir au public, notamment la population scolarisée, de nouveaux espaces, dotés de supports audiovisuels, ainsi que des expositions régionales permanentes à Constantine, Oran et Ouargla, sur la mémoire nationale de 1830 à 1962, en plus de l’organisation de concours dans les crèches sur l’emblème national et des morceaux de l’hymne national et de la confection de documentaires sur les moudjahidine le sacrifice des différentes wilayas du pays, a fait savoir le ministre, dans un point de presse.

Parmi les autres projets du ministère devant voir le jour prochainement, la tenue d’un séminaire international à Alger sur les crimes authentifiés de tortures pratiquées par le colonialisme, deux productions cinématographiques sur le Colonel Lotfi et Larbi Ben M’hidi (en phase de finalisation), en plus de 150 nouvelles publications d’histoire, en langues arabe, française et anglaise, à éditées dans le cadre du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution et à être distribuées aux étudiants universitaires et élèves des établissements scolaires, a encore annoncé M.Zitouni.

Auparavant, le ministre s’est enquis, au terme de sa visite de travail dans la wilaya, des activités de l’annexe de Naâma d’appareillage pour les invalides de la guerre de libération et les ayants-droit, ouverte en 1996 et qui a bénéficié dernièrement de nouveaux équipements, dont une salle de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle.

Cette annexe assure aussi la confection de chaussures orthopédiques, le suivi médical, et les accessoires d’assistance à la marche pour les moudjahidine, ainsi que pour les victimes des mines des wilayas de Naâma, El-Bayadh, Bechar, Tindouf et Saida.

M. Tayeb Zitouni a également visité le siège de la direction de wilaya des moudjahidine, avant de clôture sa visite par conférence interactive sur les ondes de la Radio locale de Naâma, au cours de laquelle il a mis l’accent sur la nécessité de rattraper le retard en matière d’écriture de l’Histoire

de la guerre de libération nationale, en tant que priorité dans l’action du ministère du secteur, et sa transmission aux générations futures, par leur inculquer l’amour de la patrie et la fidélité à ses martyrs.