Louisa Hanoune : Le gouvernement ne nous rassure pas.

Louisa Hanoune : Le gouvernement ne nous rassure pas.

« Le Premier ministre est venu pour rassurer. On aurait souhaité l’être. On aurait souhaité qu’il vienne avec des décisions et des dispositions concrètes », a déclaré Mme Louisa Hanoune, la secrétaire générale du PT. « Nous ne sommes pas rassurés et nous ne sommas pas les seuls ! », a-t-elle lancé.

Louisa Hanoune estime que les institutions sont parfaitement conscientes de la situation que traverse le pays. « Je pense que les institutions savent que la situation est critique mais les déclarations ne nourrissent pas les ventres creux ! Je comprends que le Premier ministre soit inquiet parce qu’il sait que la situation est très précaire mais il ne peut rassurer avec des déclarations », a-t-elle expliqué.

Louisa Hanoune est convaincue que le gouvernement renoncera à ses « missions sociales ». « Au cours de ces trois prochaines années, le gouvernement supprimera progressivement le soutien aux produits essentiels (…) même si on poursuit la construction de logements, ces derniers coûteront plus chers », a-t-elle insisté. Pour elle, il y a d’ores et déjà de l’austérité pour ce qui est des transferts sociaux, contrairement à ce qu’affirmait le Premier ministre la veille.

« Pourquoi tient-on des conseils de ministres ? Pourquoi le Parlement existe ? Et pourquoi on organise des élections législatives si on garde la même Loi de finances durant trois ans », a lâché la patronne du PT qui parle de « politique d’austérité meurtrière ». « Ils comptent sur le secteur privé et ce dernier compte sur le Trésor public », a-t-elle ironisé.

« Investir en Afrique ? Qu’ils aient peur de Dieu ! Et qu’ils arrêtent de se moquer des Algériens ! On dirait que nous sommes une force impérialiste (qui va conquérir le marché africain). Pour nous, il s’agit d’une nouvelle manière de faire sortir des devises à l’étranger ! », a-t-elle affirmé.