Louisa Hanoune accuse Saïd Bouteflika

Louisa Hanoune accuse Saïd Bouteflika

files.jpgC’est décidément la foire d’empoigne dans le clan présidentiel.

Louisa Hanoune, patronne du Parti des travailleurs et soutien fidèle du président Bouteflika tire à l’arme lourde sur une partie des tenants du pouvoir. Saïd Bouteflika et la nouvelle nomeklatura qui le soutient. Dans un entretien diffusé mardoi par la chaîne El Bilad TV, l’ancienne trotskyste a sorti son argumentaire pour interpeler le frère et conseiller du président, Saïd Bouteflika. L’homme est aussi invisible qu’influent dans l’Algérie d’aujourd’hui. Rien ne se fait sans son onction, dit-on. La SG  du PT attire l’attention sur les patrons proches du pouvoir qui profitent de contrats généreux.

Bien sûr Louisa Hanoune se justifie : »Je n’ai rien contre les entrepreneurs privés créateurs de richesses. Mais je parle ici des entrepreneurs parasites qui se nourrissent de contrats de gré à gré ». Il est manifeste que l’attaque vise en premier Ali Haddad, président du Forum des chefs d’entreprises et proche de Saïd Bouteflika. On sait le différend qui existe entre Louisa Hanoune et Ali Haddad.

D’où l’appel de Louisa Hanoune au très influent conseiller du chef de l’Etat. Parlant de Said Bouteflika, elle estime que « de par sa proximité avec le chef de l’Etat, est responsable moralement et politiquement de ce qui se passe actuellement ». Elle parle d’une « oligarchie à la russe et à l’ukrainienne » qui est en train de prendre le contrôle des leviers économique et politique du pays. « il y a des individus qui considèrent que pour avoir donné quelques sous dans une campagne électorale, ils ont obtenu le droit de disposer de la nation et du peuple algériens. Et moi je dis, à ce propos, bas les pattes ! Il faudrait qu’ils tuent tous les Algériens pour obtenir cela », lance-t-elle crânement.

Dans cet entretien télévisé, Louisa Hanoune s’adresse au conseiller du chef de l’Etat. Mais alors qu’en est-il du président lui-même ? N’était-il pas plus judicieux de l’interpeler lui que son conseiller ? Si l’on suit le sens des attaques de Louisa Hanoune, on est porté à croire que c’est le conseiller qui dirige le pays et le président ne décide de rien. Un raccourci gravissime que ne prendra pas la patronne du PT. Cependant, l’attaque est en soi une manière habile de s’amender de son soutien au quatrième mandat. Et au-delà, une reconnaissance de fait que le président ne détient pas tous les leviers de décision.

Mais qu’est-ce qui motive l’agitation verbale actuelle de Louisa Hanoune ? Pourquoi après avoir soutenu et défendu tous les travers du clan au pouvoir, elle tire sur tout ce qui bouge ? Y a-t-il quelque chose qui a changé ces dernières semaines dans les sphères secrètes du pouvoir ? Manifestement oui. Car on est désormais dans l’après Bouteflika. Et manifestement, il y a trop de candidat sur la ligne de départ pour le remplacer. Attendons-nous alors à une lutte prochaine acharnée pour la prochaine mandature.

Yacine K.