Louh : « La Justice accomplit son travail normalement dans l’affaire de Tibhirine »

Louh : « La Justice accomplit son travail normalement dans l’affaire de Tibhirine »

jpg_Moines_de_Tibhirine.jpgRéagissant aux accusations des familles des moines français de Tibhirine portées aux autorités algériennes selon lesquelles un refus aurait été opposé aux enquêteurs français de ramener des prélèvements réalisés sur les crânes des religieux assassinés en 1996, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé jeudi à Alger que la Justice algérienne « accomplit son travail normalement concernant l’affaire de Tibhirine ».

S’exprimant en marge d’une séance plénière du Conseil de la Nation, le ministre a fait savoir qu’un « magistrat algérien se trouve actuellement en France dans le cadre d’une commission rogatoire ». « Des procédures judiciaires ont été prises, sont respectées et suivies conformément à la loi au niveau du juge d’instruction chargé de l’affaire », a souligné M. Louh.

Pour rappel, l’avocat des familles des moines de Tibhirine a dénoncé, jeudi à Paris une « confiscation des preuves par l’Algérie qui a refusé que le juge d’instruction français rentre en France avec les prélèvements réalisés sur les dépouilles des religieux ».

Lors d’une conférence de presse à Paris, Patrick Baudouin a évoqué la « terrible déception des familles des moines de Tibhirine de voir les investigations bloquées par ce refus de transfert en France des prélèvements opérés » par l’équipe du juge Marc Trevidic.

Le ministre de la Justice garde des Sceaux, Tayeb Louh, avait affirmé en juin dernier qu’ »aucun différend n’opposait l’Algérie et la France concernant l’enquête sur l’assassinat des sept moines de Tibhirine », soulignant que « les juges algérien et français chargés du dossier travaillent en parfaite collaboration ».