Lors de la cérémonie de réception d’un nouvel aéronef, Ghoul promet un «redécollage» d’Air Algérie en 2015

Lors de la cérémonie de réception d’un nouvel aéronef, Ghoul promet un «redécollage» d’Air Algérie en 2015

ghoul_848584_679x417.JPGLa compagnie aérienne nationale Air Algérie a réceptionné et mis en exploitation, aujourd’hui à l’aéroport international d’Alger, le premier aéronef de son programme d’acquisition de 16 avions neufs d’ici la fin 2016 pour le renouvellement de sa flotte.

A l’occasion de la réception de cet appareil type ATR 72-600 (66 sièges), le ministre des Transports, Amar Ghoul a fait part de ses intentions de fixer 2015 comme l’année du redécollage de la compagnie aérienne avec notamment la réception de 9 nouveaux avions au cours de l’année prochaine, mais aussi en comptant sur la nouvelle restructuration de la compagnie et sa nouvelle politique visant à améliorer de manière considérable la qualité de ses prestations de services.

Pour atteindre cet objectif, M. Ghoul a insisté sur sur la nécessité d’intensifier les efforts pour élever le niveau de la qualité de service dans le domaine du transport aérien aux standards internationaux. Il a instruit, à cet égard, les dirigeants d’Air Algérie d’améliorer la qualité d’accueil des voyageurs et de leur prise en charge, de respecter les heures de décollage sous peine de sanctions sévères contre les responsables des retards enregistrés et de mieux prendre en charge le problème des pertes de bagages.

« L’Etat algérien a encadré et a accompagné l’opération de renouvellement de la flotte d’Air Algérie, mais nous attendons en parallèle de bons résultats et des améliorations sur tous les niveaux », a-t-il insisté avant d’annoncer des mesures visant à sanctionner les responsables de tous dysfonctionnements enregistrés et à récompenser les meilleurs employés pour leur rendement.

Lors de sa visite au centre de maintenance international d’Air Algérie, le ministre a indiqué qu’il y a peu de pays africains qui possèdent un tel atelier de maintenance. Il a, en effet, appelé les travailleurs de la compagnie aérienne nationale à préserver cet acquis tout en mettant en évidence la nécessité de mettre ce centre à niveau et diversifier ses services afin qu’il puisse couvrir la totalité des besoins (militaires et civils) et d’élargir la part d’Air Algérie dans ce créneau et ce en nouant des partenariats avec des entreprises d’envergure pour renforcer ainsi son savoir-faire.

Après avoir réceptionné cet ATR, la compagnie nationale compte acquérir deux avions similaires, chacun d’un coût de 21,1 millions de dollars, qui seront réceptionnés en juin 2015 et juin 2016. Il est également prévu l’achat de huit appareils de type Boeing 737-800 nouvelle génération de 148 sièges chacun d’un coût 65 millions de dollars, et ce, en juillet et décembre 2015, puis en avril, juin, août, octobre, novembre et décembre 2016. Deux autres avions de type Boeing 737-700c de 112 sièges chacun seront réceptionnés en mai et septembre 2016. En outre, trois (3) Airbus A330-200 de 251 sièges chacun d’un coût de 120 millions de dollars seront également livrés en mars, mai et juin 2015.

Le montant global d’acquisition de la nouvelle flotte d’Air Algérie est de 1,073 milliard de dollars, soit près de 93,3 milliards de dinars.

Pour rappel, Air Algérie avait lancé, en 2013, un avis d’appel d’offres international restreint pour l’acquisition de 16 aéronefs neufs, suite auquel elle avait procédé, en janvier dernier, à la signature de trois (3) contrats de commande avec les constructeurs Boeing, Airbus et ATR.

Réception de 5 nouvelles tours de contrôle en 2016

Le ministre des Transports, Amar Ghoul a indiqué par ailleurs que cinq nouvelles tours de contrôle seront réceptionnées jusqu’à fin mai 2016 dans le cadre de la modernisation et du renforcement des moyens de la navigation aérienne.

Implantées au niveau des aéroports internationaux d’Alger (Houari Boumediène), d’Oran, de Constantine, de Ghardaïa et de Tamanrasset, ces tours, dont le maître d’ouvrage est l’Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA), seront dotées de systèmes et d’équipements de contrôle les plus récents, selon les explications de M. Ghoul lors d’une visite de travail à l’aéroport d’Alger

M. Ghoul a souligné l’importance de ces projets dans le plan de modernisation du transport aérien en Algérie qui doit se conformer continuellement, a-t-il insisté, aux exigences des normes et standards établis par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en matière notamment de sécurité et de prévention.

Noreddine Izouaouen