L’information a déclenché la panique, Le mauvais fil de l’A3 Tv

L’information a déclenché la panique, Le mauvais fil de l’A3 Tv

d-222417le-mauvais-fil-de-la3-tv-9128c.jpgUn simple inversement de chiffres a soulevé un tollé général. Ceux qui étaient devant leur écran de télé, samedi, aux environs de 19h,  à regarder la chaîne étatique A3 Tv, en savent un bout. L’information était mentionnée sur le fil info de la chaîne (le bandeau déroulant en bas de l’écran).  Il était écrit « Chlef : Une secousse tellurique d’une magnitude  de 8,3 degrés sur l’échelle de Richter a eu lieu aujourd’hui à 13h43 ». La wilaya N°2 avait certes était secouée par un séisme mais au lieu du 8,3 affiché sur l’écran de la télé publique il était plutôt question de 3,8 comme indiqué sur le site du Craag (voir image en bas).

La psychose était ainsi au rendez-vous. L’information a fait paniquer plus d’un. Si certains appelaient rapidement leurs connaissances, ou membres de la famille, installés à Chlef et environs, pour avoir de leurs nouvelles, plusieurs de nos lecteurs s’étaient rapprochées de notre rédaction. Après avoir reçu la « vraie » magnitude, l’un de nos interlocuteurs n’a pas manqué de réagir avec humour  » ces gens de la télé sont si en retard que je ne serai pas surpris s’ils faisaient référence au tremblement de terre de 1980 qui avait frappé Chlef !». Toutefois, le terrible séisme d’il y a presque 35 ans, était moins puissant que «celui» de l’A3. Le 10 octobre 1980 Chlef (à l’époque c’était El-Asnam) avait subit une secousse tellurique d’une magnitude de 7,2 et avait fait plus de 3500 morts, 4500 blessés et des centaines de familles sans abri…

On ne sait pas encore si c’est un stagiaire ou un « permanent » qui alimentait samedi le fil info de A3 Tv, mais le parallèle est vite fait avec une autre histoire de bandeau, celle-ci se déroulant en France. Elle avait, il y a plus d’une année, suscitait plusieurs articles dans la presse hexagonale et le buzz sur la toile était au rendez-vous . ça concernait les erreurs à répétition sur la chaîne d’information continue française iTELE.