Ligne ferroviaire Sétif-El Gourzi, Grand retard dans la réalisation du projet

Ligne ferroviaire Sétif-El Gourzi, Grand retard dans la réalisation du projet

d-grand-retard-dans-la-realisation-du-projet-6e7c9.jpgLe ministre des TP a indiqué qu’une séance de travail regroupera prochainement les responsables des trois wilayas concernées afin de prendre la décision idoine.

Le ministre des Transports Amar Ghoul n’a pas caché que le projet de réalisation de la voie ferroviaire reliant Sétif à El Gourzi dans la wilaya de Constantine longue de 118 kilomètres a connu un grand retard. Le ministre qui était hier, accompagné d’une importante délégation à Sétif, a instruit les responsables du groupement d’entreprises chargé de la réalisation du projet dont les travaux ont été entamé en  2006  de mobiliser toutes les ressources pour livrer la première partie concernant la modernisation de la ligne existante, avant la fin de l’année 2015.

Selon des techniciens, il ne resterait qu’un tronçon de 38 kilomètres de voies à réaliser. Il est à rappeler que les délais de réalisation, lors du lancement des travaux à la fin de 2006 étaient fixés à 24 mois. Par ailleurs, nous avons appris que la deuxième partie du projet, dont les travaux ont été lancés, il y a huit ans et qui consiste en la réalisation du doublement de la voie ferrée sera livrée à la fin de l’an 2016.

Le ministre a aussi insisté sur la nécessité de lancer les travaux de réalisation des gares programmées. Sur un autre volet, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires a mis à la disposition du premier responsable du secteur plusieurs prépositions concernant des études pour la réalisation des voies ferrées Sétif-Jijel et Sétif-Batna. Ghoul a indiqué lors d’un point de presse animé en marge de sa visite, qu’une séance de travail regroupera prochainement les responsables des trois wilayas concernées par le projet et la direction centrale afin de prendre la décision idoine. L’ancien ministre des Travaux publics a aussi inspecté les travaux de réalisation de la première ligne du tramway de Sétif  longue de 22,4 kilomètres avec 37 stations dont le premier tronçon de 15,5 kilomètres s’étale d’El Bez au centre de maintenance à l’est et le deuxième du carrefour de la wilaya à la gare multimodale d’une longueur de 7,2 kilomètres. Le ministre a insisté sur la nécessité de revoir le tracé du deuxième tronçon et a donné  des orientations quant à la nécessité d’en faire un tronçon utile et rentable qui doit desservir une partie de la ville connue pour sa forte densité en matière d’habitations.

L’hôte de Sétif qui a indiqué que la rue reliant le siège de la wilaya à Aïn Fouara sera une route piétonnière, a appelé les responsables du projet à bien réfléchir à la spécificité et au style  d’architecture spécial  de la cité de Aïn Fouara. Le ministre a aussi insisté sur la nécessité de donner davantage d’importance au volet sécurisation et signalisation des lignes tout en pensant à une nouvelle approche pour la réalisation des parkings en optant pour des parkings en hauteur (à étage) ou souterrains afin de gagner de la place en superficie dans l’objectif de rationalisation de la gestion des espaces. Il est à rappeler que les travaux de réalisation de la première ligne du tramway de Sétif dont le contrat a été signé le 31 mars de l’année écoulée ont commencé depuis quelques semaines et dureront 44 mois pour l’ensemble des tronçons à savoir les trois lignes.

F. S