Leurs salaires doublent,Les détails des augmentations des médecins résidents

Leurs salaires doublent,Les détails des augmentations des médecins résidents

medecins en greve.JPGAprès les médecins généralistes puis les médecins spécialistes, c’est au tour des médecins résidents de bénéficier d’un nouveau statut et des augmentations salariales consistantes : du simple au double pour tout le monde.

Kamel Amarni – Alger (Le Soir) – Ces revalorisations dans le traitement des médecins résidents, qui interviennent après des mois de bras de fer entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé et les syndicats des médecins résidents, ont été officialisées par un décret exécutif signé par Ouyahia le 30 juin 2011. Un décret qui couronne plusieurs réunions entre les ministres de la Santé et des Finances ainsi que la Fonction publique. La nouvelle grille des salaires des médecins résidents fixée par la Fonction publique et dont nous avons obtenu une copie prévoit, ainsi pour l’ensemble des médecins résidents, de la première jusqu’à la cinquième année, les mêmes revalorisations des primes de contagion et de garde que pour les généralistes et les spécialistes. La prime de contagion, qui était de 1 500 DA, est désormais de 3 000 DA, tandis que la prime de garde passe, elle, de 6 00 DA la garde à 2 000 DA. S’agissant des salaires, les médecins résidents de la 1re année voient leur rémunération passer de 31 912,90 DA actuels à 63 238,05 DA

. Ceux de la 2e année seront rémunérés à 70 275,36 DA au lieu de 33 425,43 DA actuels. Pour les médecins résidents de la 3e année, les salaires passent de 34 937,45 DA actuels à 73 795,52 DA et, enfin, pour les médecins résidents de 4e et 5e année, le salaire passe de 38 328,48 DA actuels à 80 828,84 DA. Ces nouveaux salaires sont, pour la précision, calculés en outre à raison de quatre gardes par mois. Ce qui signifie que le salaire d’un résident peut être revu à la hausse s’il assure plus de quatre gardes.

Ceci étant, et comme pour les généralistes et les spécialistes, ces augmentations seront versées avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008. «Les résidents qui étaient déjà en poste en janvier 2008 toucheront 42 mois de salaires à titre de rappel, puis ceux qui ont commencé en 2009 et 2010 bénéficieront des mêmes rappels à partir de la date de leur entame du résidanat», nous confie une source bien informée. En d’autres termes, tous les médecins résidents sont concernés par ce bonus de mensualités à verser en rappel. Ce qui n’est absolument pas rien, pour un étudiant…

K. A.