Les véhicules tunisiens interdits d’entrer en Algérie

Les véhicules tunisiens interdits d’entrer en Algérie

tunis_voit_907850762.jpgLes services de la douane algérienne ont procédé depuis jeudi écoulé à appliquer l’instruction émise par le wali de la wilaya de Taref visant à interdire à plus de 250 véhicules tunisiens de pénétrer en Algérie.

Selon de sources fiables, la décision est intervenue après des statistiques dévoilant le nombre croissant de véhicules tunisiens qui s’approvisionnent en carburant algérien. En effet, ladite décision remonte à plus d’un an et demi et vise à noter la présence de tous les véhicules dans les stations-service de la même wilaya.

Cependant, l’application de la nouvelle instruction a débuté depuis deux jours sans enregistrer de problème du côté tunisien. Ladite décision intervient seulement un mois après la mise en application de la nouvelle mesure qui exige à tout touriste étranger de retour de ce pays de payer une taxe de 30 dinars tunisiens (2100 DA environ).

D’autre part, La Tunisie a annoncé mardi l’entrée en vigueur à partir du 1er octobre d’une taxe de sortie du territoire d’environ 13 euros pour les étrangers non-résidents, une mesure destinée à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. Les personnes concernées devront s’acquitter d’un timbre fiscal d’un montant de 30 dinars (13 euros environ). Cette taxe a été intégrée dans la loi de finances complémentaire adoptée cet été dans le cadre de mesures destinées à renflouer les caisses de l’Etat.

Echorouk a appris de sources sécuritaires que l’afflux des Algériens en Tunisie a régressé depuis l’entrée en vigueur de la taxe touristique.