Les ministres de l’intérieur à Alger les 11 et 12 Mars, Que feront les Arabes face à Daesh?

Les ministres de l’intérieur à Alger les 11 et 12 Mars, Que feront les Arabes face à Daesh?

P150225-15.jpgLa lutte antiterroriste sera le principal thème du programme de la rencontre.

La 32e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur se tiendra à Alger entre le 11 et le 12 mars prochain. Cette session «ordinaire» intervient dans un contexte particulier marqué par la situation tragique et inquiétante dans plusieurs pays du Monde arabe.

Selon une source proche du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, la rencontre sera précédée par une réunion préparative, les 8 et 9 mars prochain à Alger au niveau des experts pour «défricher» le terrain aux ministres. Il s’agira de préparer les sujets qui seront à l’ordre du jour et préparer les projets y afférents.

Notre source affirme que pratiquement tous les ministres de l’Intérieur arabes seront présents à cette réunion, sans dévoiler pour autant, la liste des participants. Celle-ci demeure jusqu’à présent secrète, en raison de la sensibilité des dossiers traités en rapport avec certains pays arabes, à l’image de la Syrie et la Libye.

Au-delà des aspects formels de présence à la rencontre, il y a lieu de retenir que la seule question qui dominera les débats est en rapport avec la mouvance islamiste radicale qui embrase la région. La chute des régimes dans la région a ouvert la boite de Pandore.

Par ailleurs, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (Cmai), Mohamed Benali Kommane, a déclaré récemment à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, que le Conseil accorde une importance majeure à la prochaine session.

Le principal thème de la réunion des responsables de la sécurité arabes concernera prioritairement la lutte internationale contre le terrorisme. «Nous sommes convaincus que cette session sera celle de la mise en place de bases d’une lutte, non seulement au niveau arabe, mais aussi international, contre le terrorisme», avait déclaré, dans ce sens, le secrétaire général du (Cmai) à l’issue de l’audience que lui a accordé Tayeb Belaïz.

Rappelant que les pays arabes étaient les premières victimes du terrorisme, les premiers à dénoncer ce phénomène et les premiers à sensibiliser sur le danger de ce fléau, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes a mis en avant les «efforts arabes dans la lutte contre le terrorisme».

Il a rappelé à ce propos «le combat que l’Algérie a mené et continue de le faire contre ce phénomène».

Dans un autre chapitre, rappelons que la 31ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, qui s’est tenue l’an dernier au Maroc a abordé plusieurs points, dont l’examen des rapports qui figure en tête de liste.

Dans le même sillage, l’examen des rapports relatifs à l’état d’avancement de la mise en place des stratégies arabes en matière de lutte contre le trafic de drogue et des stupéfiants, de lutte contre le terrorisme, de la sécurité routière, de la Protection civile ont été les principaux points de la réunion.

Ainsi que le 13ème rapport annuel inhérent au suivi de la mise en oeuvre de la Convention arabe de lutte contre le terrorisme. Il y a lieu de rappeler la position de l’Algérie et les efforts qu’elle accorde à la lutte contre le terrorisme.