Les intempéries font un mort et beaucoup de dégâts à l’est

Les intempéries font un mort et beaucoup de dégâts à l’est

Clipboard06.jpgLes fortes chutes de pluie qui s’abattent depuis la nuit de mardi dernier à l’est et l’extrême sud-est du pays ont, en plus des dégâts plus ou moins importants, causé à Tébessa la mort d’un homme âgé de 32 ans.

Ce dernier a été tué, avant-hier, par la foudre dans la région de Bir El-Dhab, une commune distante de 25 km au nord-est du chef-lieu de la wilaya, a-t-on-appris de sources hospitalières.

Ces perturbations climatiques ont, par ailleurs, provoqué, hier, des coupures au niveau de la RN16 reliant la ville de Tébessa à celle de Bir El-Ater précisément au niveau d’Oued Gueznetta.

Non loin, un camion transportant de la marchandise s’est renversé sur la route à cause des fortes chutes de pluie et a provoqué un bouchon qui a duré pendant plus de trois heures, selon un communiqué de la Protection civile.

À Annaba, de gros dégâts matériels ont été enregistrés lors de la tempête qui a balayé la région, inondant les habitations et les commerces.

Au centre-ville, les habitations des vieux quartiers ont été inondées et l’eau est montée jusqu’à 30 cm à certains endroits.

Il s’agit de la Colonne, Oued Dehb, la cité Auzas, la Plaine-Ouest et le boulevard du Front de mer, St-Cloud et Chapuis.

En dehors de la commune mère, ce sont surtout les localités de Sidi-Salem et Sarouel qui ont le plus souffert, ainsi que certains quartiers de Hjar Diss.

Une véritable catastrophe qui a poussé le maire de la ville à décider, hier, dans un communiqué parvenu à la presse, d’ester en justice tous les chantiers responsables d’avoir bouché les avaloirs avec le reste de matières premières abandonnées et qui, drainé par les eaux de pluie, s’est accumulé au niveau des avaloirs, empêchant l’eau de s’écouler.

À ce propos, le maire va demander aux responsables de ces chantiers de payer la facture des travaux d’assainissement entrepris depuis deux jours par les agents de la commune au niveau de tous ces quartiers.

À Mila, les violentes précipitations qui se sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi sur la région n’ont pas, fort heureusement, occasionné de gros dégâts.

Néanmoins, il est à signaler que plusieurs habitations ont été inondées dans la localité de Ferdoua sur la RN79, entre Mila et Grarem-Gouga, selon des riverains qui précisent que de nombreux locaux commerciaux et des garages ont été envahis par les eaux de ruissellement.

À Sidi-Merouane, les rues du village ont été sérieusement ravinées au point que les canalisations souterraines d’AEP ont été mises à nu.

À Grarem, la Protection civile a enregistré des inondations de 5 maisons au centre-ville, lesquelles inondations ont causé des dommages à des appareils électroménagers tels les téléviseurs, les cuisinières, les machines à laver, etc.

H. M./K. B./M. H.