Les intempéries bouclent leur première semaine,Au moins 11 wilayas toujours isolées

Les intempéries bouclent leur première semaine,Au moins 11 wilayas toujours isolées

Capture plein écran 10022012 194222.jpgLes opérations de désenclavement des localités touchées par la tempête de neige, survenue la semaine dernière, se poursuivent toujours, notamment à Tizi Ouzou, Béjaïa et dans certaines wilayas de l’Est.

L’approvisionnement en produits de première nécessité se fait, cependant, au ralenti. Plusieurs cris de détresse son lancés lors des émeutes et les manifestations enregistrées dans plusieurs localités dépourvues de gaz butane et d’électricité.

Les efforts déployés par les autorités locales restent insuffisants face à cette vague de froid exceptionnelle, qui persistera encore sur cinq wilayas de l’est du pays. Les récentes perturbations climatiques ont, en fait, dévoilé une réalité longtemps occultée, notamment la défaillances des infrastructures et le mauvais approvisionnement en gaz butane des régions dépourvues de gaz de ville.

Ces intempéries, ont révélé aussi toute la précarité et le manque de moyens d’intervention de la part des collectivités locales. De nombreuses routes nationales et chemins de wilaya sont coupés à la circulation routière au niveau de 11 wilayas en raison d’importantes chutes de neige, selon un point de situation publié jeudi par le commandement de la Gendarmerie nationale. Le nombre de décès liés aux intempéries a atteint 25 morts, selon des écrits de presse, alors que le ministère de l’Intérieur a, pour sa part, minimisé les dégâts, en annonçant deux morts uniquement.

Les perturbations climatiques se maintiendront

Selon un bulletin météorologique spécial diffusé par l’Office national de la météorologie (ONM), «de fréquentes averses de pluie, accompagnées parfois de grêle, affectent depuis hier soir et durant les prochaines 48 heures cinq wilayas de l’est du pays. Il s’agit d’El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel et Béjaïa. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 50 mm durant la validité du bulletin en cours jusqu’à dimanche prochain.

Des émeutes pour dénoncer l’abandon des localités isolées

Face à la pénurie de gaz butane et les coupures électriques récurrentes et prolongées, les villageois dans certaines localités ont manifesté leur colère, via l’éclatement de manifestations. Hier, les habitants de la commune de N’Gaous dans la wilaya de Batna, ont bloqué la route menant à Ras-Laâyoune, pour exiger le raccordement de la région au réseau du gaz de ville et du rétablissement de l’électricité.

Contacté par nos soins, Rabah, un concitoyen de la région a dénoncé la lenteur des procédures entreprises par les autorités locales dans la distribution du gaz butane, durant les intempéries. «Les gens ont failli périr de froid, sans gaz et sans électricité», a-t-il fait savoir. Tout en ajoutant : «On était complètement coupés du monde et enterrés par la neige».

Marche à Tizi Ouzou

Des centaines d’étudiants de l’université de Tizi Ouzou ont marché, jeudi, dans les rues de la ville pour dénoncer «l’abandon par les autorités» des villages de Haute-Kabylie, durement touchés par la tempête de neige qui frappe le nord du pays depuis vendredi dernier.

Les établissements scolaires et l’université fermés à Médéa

L’ensemble des établissements scolaires, tous paliers confondues, de la wilaya de Médéa, fermés depuis cinq jours en raison des intempéries, devrait le rester encore jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques, selon la direction locale de l’éducation. La même source a précisé que «des mesures ont été prises pour la sécurisation de ces établissements et le bon fonctionnement des équipements de chauffage en prévision de la reprise des cours».

Une instruction a été donnée, en ce sens, aux chefs d’établissement scolaire pour veiller à la sécurisation de leurs structures et procéder à des opérations de déneigement à l’intérieur et autour de ces établissements. Une décision «préventive» similaire a été prise par le rectorat de l’université Yahia-Farès de Médéa, où les cours et les examens sont suspendus jusqu’à mardi prochain en raison de la persistance des intempéries.

Les étudiants au secours des sans-abris

Des opérations de solidarité au profit des sans-abris sont menées par des étudiants suite aux intempéries qui sévissent dans plusieurs wilayas du pays depuis le début de la semaine. Des produits alimentaires de base, des vêtements et des couvertures ont été, à cet effet, distribués aux sans-abris dans la wilaya d’Alger, notamment à Bab El Oued, Alger-Centre, El Biar, Kouba, Chéraga et Bab Ezzouar.

Des repas sont également servis aux concernés dont le nombre a augmenté considérablement ces dernières années. Le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille avait, pour sa part pris une série de mesures pour renforcer la prise en charge des sans-abris en cette période. Ces dispositifs ont touché également les personnes isolées par la neige ainsi que les voyageurs bloqués sur les routes.

Radio Mila lance un radiothon au profit des démunis et sinistrés

Une vaste action de solidarité avec les victimes des intempéries a été organisée, jeudi, par la radio locale de Mila qui a lancé un radiothon pour sensibiliser ses auditeurs à la détresse des démunis en ces temps de neige et de grand froid. La radio a ouvert ses ondes et ses portes devant les auditeurs pour collecter leurs dons de solidarité avec les familles sinistrées.

D’importantes quantités de denrées alimentaires, de matelas et de couvertures, des bonbonnes de gaz butane, des produits détergents et autres dons en nature sont parvenues à cette occasion au magasin de stockage de la radio et ont été distribués, hier, par une caravane de solidarité qui a sillonné les zones où sont signalées des familles sinistrées.

S. A.