Les députés en colère Boycotter les produits égyptiens et suspendre les relations économiques

Les députés en colère Boycotter les produits égyptiens et suspendre les relations économiques

a18-apn-algerie.jpgLes députés n’ont pas ménagé leurs efforts pour condamner fermement les agressions dont ont été victimes l’équipe nationale de football et les supporters algériens au Caire avant et après le match qui a eu lieu samedi dernier.

Des députés des différents groupes parlementaires, notamment le FLN et  El Islah ont demandé de boycotter les   produits égyptiens et aller jusqu’à suspendre les relations économiques avec l’Egypte.

C’est ainsi que le match de foot entre l’Algérie et l’Egypte a pris d’importantes dimensions,  car selon ces députés leur colère est basée sur le fait que les autorités égyptiennes n’ont pas bougé le petit doigt pour protéger les Algériens.

Dans ce cadre, le député du FLN, Kheir Eddine Ghodhban de la wilaya de M’sila dira : «Ils ont déshabillé notre journaliste, on n’accepte pas ce qui s’est passé. J’ai vu des milliers d’Algériens casser leurs puces de Djezzy, hier au stade du 5-Juillet. Nous, on leur donne à manger du miel et du pain et  eux nous donnent de l’oignon.» Avant d’enchaîner :

«Il faut suspendre les relations économiques avec l’Egypte. Je suis en colère et ce qui s’est passé au Caire est une humiliation pour le peuple et l’Etat algériens. ils ont touché au sang de nos martyrs, ils ont sifflé l’emblème national» alors que la sécurité algérienne a protégé les ressortissants égyptiens dans la wilaya de M’sila.

De son côté, le député Abdelkader Foudhala, du même groupe parlementaire,  dira : «On n’est pas prêts de pardonner  ce qui est arrivé au Caire».

Selon ce député, ce qui est regrettable, c’est la position de l’Etat égyptien. «On attendait que cet Etat s’occupe de la situation mais il a préféré laisser faire et aller jusqu’à rejeter la responsabilité de ce qui est arrivé sur le dos des Algériens.» Avant d’ajouter : «Ce n’est  pas un simple match de foot mais c’est un match de dignité et d’honneur».

Enfin, il a souligné que 15 000 Egyptiens travaillent en Algérie et entre 7 et 8 millions de dollars sont transférés en Egypte, rappelant ce qu’a fait le défunt Houari Boumédiene en 1967 pour l’Egypte. Mahfoudh Oulman du FLN a appelé au boycott les produits égyptiens.

Pour sa part, le député Filali Ghouini du groupe parlementaire d’El Islah a dénoncé ces agressions. Il a ajouté que «ce qui est arrivé est une honte et rien ne peut l’effacer, ni l’eau du Nil ni les excuses des Pharaons même s’ils devaient marcher sur leurs ventres depuis les pyramides jusqu’aux Aurès».

Dans ce cadre, il s’est interrogé : «Comment la sécurité égyptienne a pu protéger les touristes israéliens et pas l’équipe nationale algérienne, on n’attend rien d’une capitale où le drapeau israélien flotte».  A souligner que des tracts appelant à boycotter les produits égyptiens circulent depuis hier entre les supporters algériens.

En tout cas, les agressions qui ont eu lieu au Caire, ont chamboulé l’APN malgré l’importance du projet de loi de finances qui est en débat, et en dehors de la colère exprimée lors des interventions, la motion politique de dénonciation adoptée, 200 parlementaires sont attendus aujourd’hui à Khartoum et le programme des séances plénières a été changé, car il y aura uniquement une séance durant la matinée d’aujourd’hui et les travaux vont reprendre dimanche prochain au lieu de jeudi.

Nacera Chenafi