Les 19 ES journées de l’énergie auront lieu demain au Hilton, Notre avenir passe par là!

Les 19 ES journées de l’énergie auront lieu demain au Hilton, Notre avenir passe par là!

7545340-11642914.jpgLa sauvegarde de notre potentiel énergétique est l’affaire de tout le monde

En plus d’une pléiade d’experts connus et reconnus au niveau national et international, le Pr Chitour donnera simplement la parole aux jeunes étudiants de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger qui vont proposer un nouveau modèle énergétique pour les générations futures dont ils font partie.

Comme c’est devenu une tradition, le laboratoire de valorisation de l’énergie de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger va organiser, demain au niveau de l’hôtel Hilton d’Alger, les 19es Journées de l’énergie. Cet événement que couve avec soin le Pr émérite Chems Eddine Chitour sera particulièrement suivi cette année dans un contexte marqué par un débat intense sur le futur énergétique de l’Algérie.

Le thème de cette année sera «la transition énergétique vers le développement durable». Un thème large qui couvre tout le domaine de l’énergie, qu’elle soit conventionnelle ou non! Bien sûr, le gaz de schiste n’échappera pas aux débats. Mais le plus intéressant sera sans contexte la rationalisation énergétique si chère au Pr Chitour. Comme il ne cesse de le répéter: «La sauvegarde de notre potentiel énergétique est l’affaire de tout le monde et pas seulement du ministère de l’Energie.» Il faut aller vers une transition qui nous mènera vers une économie de la connaissance.

On doit créer de la richesse et sauvegarder celle dont nous disposons. C’est dans ce sens que le Pr Chitour aspire à développer dans la société un esprit d’éco-citoyenneté. Cette conférence sera le premier pas vers cet esprit qui sera le seul moyen de sauver l’avenir de nos enfants. C’est ainsi qu’en plus d’une pléiade d’experts connus et reconnus au niveau national et international, le Pr Chitour donnera simplement la parole aux jeunes étudiants de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger.

Ils vont proposer un nouveau modèle énergétique du pays. Chacun d’eux va ensuite s’emparer d’un thème qu’il présentera aux présents tels que le bio-carburant dans les transports, les énergies renouvelables… Cette intervention permettra aux élèves ingénieurs outre la maîtrise de l’acte pédagogique, celle de s’emparer d’un sujet éminemment important pour le pays et pour les générations futures dont ils font partie.

Mettre leur avenir entre leurs mains, en quelque sorte! La refonte de la politique de subvention énergétique sera également abordée, avec comme but de trouver un moyen de protéger le pouvoir d’achat des couches les plus vulnérables. L’énergie sera donc étudiée dans tous ses états lors de cette rencontre parrainée par la chefferie du gouvernement, qui aura le mérite de regrouper tous les acteurs du domaine que sont les autorités, les experts mais surtout les jeunes citoyens qui représentent l’avenir de cette nation.

Les Journées de l’énergie qui commémoreront «Youm el Ilm», la Journée du savoir, nous permettront donc de savoir de quoi sera fait demain… Notre avenir passe par là!