L’enfance et la jeunesse, au cœur du programme de coopération Unicef-Algérie

L’enfance et la jeunesse, au cœur du programme de coopération Unicef-Algérie

fe4690ec2c2f13d3b246b3c9d0c160a8_L.jpgORAN – L’enfance et la jeunesse sont au cœur du programme de coopération entre le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) et l’Algérie, a indiqué le représentant de cette institution, Marc Lucet, à l’occasion du lancement de la campagne nationale de communication autour des violences liées à l’utilisation d’internet par les enfants.

« L’enfance et la jeunesse sont au cœur de la coopération entre l’Unicef et l’Algérie et un nouveau programme a été élaboré pour les cinq années à venir (2016-2020) », a précisé M. Lucet lors de cette rencontre tenue dans la soirée du lundi à Oran, au siège de l’association socio-culturelle Santé Sidi El-Houari (SDH).

« La campagne de sensibilisation contre les risques liés à l’usage d’internet sans surveillance parentale intervient dans le cadre de ce programme », a expliqué le représentant de l’Unicef, rappelant qu’un tiers des utilisateurs d’internet dans le monde sont des enfants.

« Internet est un moyen extraordinaire d’apprentissage et d’accès à l’information, mais en même temps c’est aussi un espace qui comporte des dangers, d’où la nécessité pour les parents d’accompagner les enfants dans la découverte et l’usage de cet outil », a-t-il souligné.

La campagne de communication autour des violences liées à l’utilisation d’internet par les enfants a été élaborée par l’Unicef en coopération avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme.

Cette opération vise, à travers plusieurs supports et canaux de communication, à mettre à disposition des familles algériennes des informations utiles pour une meilleure protection des enfants et à sensibiliser les enfants eux-mêmes sur les risques d’internet sans contrôle parental.

La rencontre s’est tenue en présence d’un responsable au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Hocine Abdelhakim qui a fait savoir que la campagne sur les dangers d’internet fera l’objet d’une vaste diffusion auprès des enfants et des jeunes au cours de cette saison estivale.

« La campagne s’étend notamment aux centres de vacances et de loisirs (CVL) et se poursuivra encore au niveau des établissements scolaires à partir de la prochaine rentrée », a signalé M. Abdelhakim, sous-directeur au ministère, chargé des programmes de solidarité envers les adolescents et les jeunes en difficulté.

De nombreux jeunes et parents ont assisté à la cérémonie, également marquée par la participation de la championne d’Afrique et d’Algérie de judo et Ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef, Salima Souakri qui a, elle aussi, insisté sur l’importance du contrôle parental.

Après avoir rappelé qu’un logiciel de surveillance est mis en ligne gratuitement à la disposition des parents par Algérie-Télécom, Salima Souakri a recommandé « la surveillance du temps passé sur internet par les enfants afin qu’ils puissent également pratiquer des activités physiques ».

« Consacrer tout son temps libre à l’usage d’internet peut être source de danger pour la santé, d’où l’intérêt pour les parents de veiller à ce que les enfants ne se sédentarisent pas devant l’écran », a-t-elle préconisé.

Cette campagne nationale mobilise plusieurs institutions partenaires à l’instar des ministères de la Justice, de la Communication, des Postes et des Télécommunications, des Affaires religieuses et des Wakfs, ainsi que la Gendarmerie Nationale, la Direction générale de la sûreté nationale, et l’opérateur historique « Mobilis ».

Le choix du siège de SDH pour abriter le lancement de la campagne réside dans le grand dynamisme qui caractérise les activités de cette association en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes après leur formation au sein de son école-chantier dédiée aux métiers traditionnels de la construction.

Cette école a déjà accueilli quelque 500 jeunes déscolarisés, dont plus de la moitié ont pu être insérés au sein des entreprises chargées de la réhabilitation d’immeubles anciens de la ville dans le cadre d’un programme de la wilaya.