L’écrivain et journaliste Kamel Daoud menacé de mort (Vidéo)

L’écrivain et journaliste Kamel Daoud menacé de mort (Vidéo)

couhés.jpgL’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud est menacé de mort pour ses propos tenus lors de l’émission sur la chaîne de télévision française France2 du 13 décembre dernier à l’occasion de l’émission « on est pas couché ».

L’imam salafiste Abdelfateh Zaoui hamadache El Djazaïri appelle ainsi sur page Facebook à l’assassinat de l’écrivain-chroniqueur Kamel Daoud pour « apostasie et guerre contre l’islam ».

En réaction à ce message de violence, Kamed Daoud vient de poster un message sur sa page du réseau social Facebook dans lequel il écrit que « fatwa pour me tuer émise par le mouvement salafiste algérien. signé par le Abd El Fettah Hamdache. Voilà où mène le sentiment d’impunité chez ces gens là ».

Une telle attitude dans l’Algérie de 2014 sortie de longues décennies noires est un grave dérapage et devrait presser les autorités à interpeller l’auteur d’une telle menace d’autant plus qu’il a été identifié par Kamed Daoud.

Pour rappel, invité à l’émission « On n’est pas couché », animée par Laurent Ruquier sur France2, Kamel Daoud, finaliste du prix Goncourt de 2014, s’était livré aux questions-réponses des deux chroniqueurs de l’émission, Léa Salamé et Aymeric Caron.

Interrogé aussi par la chroniqueuse Léa Salamé sur le nom arabe, faisant remarquer à l’invité de l’émission que « de manière générale, vous avez un problème avec le nom arabe », Kamel répond que « l’arabité est un patrimoine, c’est une culture. C’est comme si je vous disais: vous êtes française ou latine ? Vous êtes française. Moi, ma nationalité est algérienne. Je suis Algérien. L’arabe, ce n’est pas une nationalité, c’est une culture, une domination, une colonisation ».

Sur la religion, l’écrivain soulignait : « La religion est un transport collectif que je ne prends pas. J’aime aller vers Dieu à pied, s’il le faut, mais pas en voyage organisé ».

Et d’ajouter : « si on ne tranche pas dans le monde dit arabe la question de Dieu, on ne va pas réhabiliter l’homme et on ne va pas avancer. Tant que Dieu est dans la surinterprétation, l’homme devient secondaire ».

Algérie1 a décidé de ne pas diffuser le message de cet imam et à la place de publier la vidéo de l’émission de Kamed Daoud sur France2.