Le vol de cheptel continue de «saigner» les éleveurs, Plus de 21 000 têtes récupérées par la gendarmerie

Le vol de cheptel continue de «saigner» les éleveurs, Plus de 21 000 têtes récupérées par la gendarmerie

12531626.jpgPlus de 21 600 têtes de cheptel subtilisées à leurs propriétaires depuis le début de cette année ont été récupérées par les éléments de la Gendarmerie nationale relevant des différents groupements territoriaux à travers le pays.

Cette information a été donnée à partir de Laghouat par le lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud, chargé de communication au commandement national de la gendarmerie.

«La récupération de ce nombre considérable de cheptel volé représente un taux de 80% d’affaires résolues dans ce domaine», expliquera l’officier supérieur de gendarmerie non sans mettre l’accent sur le concours du citoyen qui a beaucoup aidé, selon ses dires, à solutionner ces mêmes affaires en recourant, a-t-il expliqué, au numéro vert 1055, dispositif mis en place par la gendarmerie et permettant au citoyen d’alerter, en temps réel, d’une quelconque atteinte subie ou constatée dans son environnement immédiat.

Dans la seule wilaya de Laghouat, c’est un total de 28 affaires de vol de cheptel qui a été enregistré de janvier à fin août 2014, apprend de son côté le colonel Grich Bouziane, commandant du groupement local.

De la totalité du cheptel volé au courant de cette année, les services de Gendarmerie sont déjà parvenus à récupérer presque la moitié, ce qui équivaut à quelque 226 têtes. Le traitement de ce genre d’affaires par les mêmes services s’est traduit en outre par l’arrestation de 21 individus dont sept ont été écrouées à la suite de leur présentation devant la justice

Plan de sécurité nationale à l’occasion de l’Aïd

Sur un autre volet, le lieutenant-colonel Kerroud a annoncé la mise en place d’un plan de sécurité nationale à l’occasion de l’Aïd El Kebir. Ce plan est certes destiné à conférer au citoyen un climat de sécurité optimale avant, durant et après les deux jours de l’Aïd attendu pour ce samedi.

Toutefois, cette stratégie mise en place par le commandement de gendarmerie obéit surtout à protéger les éleveurs de cheptel et les mettre à l’abri de toutes sortes de mésaventures pouvant nuire à leur personne et à leurs biens. La même stratégie tend aussi à parer à tout risque d’atteinte à la santé publique, et ce, à travers un contrôle rigoureux du cheptel durant ses déplacements d’une wilaya à une autre au sein des différents marchés de bestiaux ainsi qu’au niveau des abattoirs.

La lutte contre la fausse monnaie est également incluse dans ce plan de sécurité où il est question du renforcement des points de contrôle barrages fixes au niveau des axes routiers et de la multiplication des patrouilles dans les endroits de grande affluence telles les gares et les mosquées pour ne citer que ces endroits.

Karim Aoudia