Le site a été inauguré à Constantine par Hamid Grine, Tamazight entre à l’APS

Le site a été inauguré à Constantine par Hamid Grine, Tamazight entre à l’APS

hamid-grine_851038_679x417.JPG«c’est un plus qu’on doit considérer comme un soutien à la presse nationale.»

Le tifinagh est désormais présent sur la Toile à travers un site d’information, lequel a été lancé par l’APS. L’inauguration du site a eu lieu hier à Constantine depuis le siège du commissariat de la manifestation «Constantine, Capitale de la culture arabe». C’est le ministre de la Communication, Hamid Grine, qui donnera le coup d’envoi en présence du directeur général de l’APS et le commissaire de la manifestation. Il déclare en cette occasion historique, «cette approche est un acquis», ajoutant «c’est un plus qu’on doit considérer comme un soutien à la presse nationale».

Une conférence sera ensuite animée par les conférenciers qui ne manqueront pas de donner des explications sur le site. Cette initiative louée par l’ensemble des présents peut être considérée aussi comme une confirmation de l’identité de la société algérienne, qui traduit, à ne pas en douter, les efforts de l’Etat pour la promotion de la langue amazighe, qui il faut le rappeler est restée longtemps marginalisée. Si Constantine a été choisie pour le lancement officiel du site par un représentant de l’Etat, à savoir le ministre de la Communication, ce n’est guère une coïncidence.

Cette ville a, historiquement, une identité amazighe, elle abrite le tombeau de Massinissa, un symbole de l’amazighité. N’empêche qu’elle a été choisie aussi pour abriter un grand évènement arabe, vu la diversité de sa population. C’est dire que la coexistence n’est pas impossible. L’APS a soutenu son site par la publication d’une édition en langue amazighe, qui a abordé plusieurs informations, aussi bien nationales, qu’internationales. On traitera du parcours de Abdelhamid Ben Badis, du sport et de la situation aux frontières. Le contenu a été rédigé avec les lettres tifinaghes, latines et arabes.