Le secteur de l’éducation s’attèlera à faire connaître les sacrifices du peuple algérien (ministre)

Le secteur de l’éducation s’attèlera à faire connaître les sacrifices du peuple algérien (ministre)

ecole_899460984.jpgLa ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué, vendredi à Mostaganem, que son département s’attèlera, tout le long des festivités du 60ème anniversaire du 1er novembre 1954 « à faire connaître aux jeunes générations les sacrifices du peuple algérien, en mettant en exergue les figures connues et méconnues de la Révolution ».

En marge des cérémonies marquant, à Mostaganem, le 60ème anniversaire du déclenchement de la révolution armée, la ministre a estimé, dans une déclaration à la presse, que « le peuple algérien qui a arraché son indépendance nationale est en train de gagner aujourd’hui la bataille de l’édification nationale ».

Mme Benghebrit a également insisté sur le rôle que peuvent jouer le cinéma et les autres productions culturelles dans la consolidation du sentiment nationaliste.

La ministre a assisté, avec les autorités locales, à un défilé représentant les différents acquis enregistrés par divers secteurs, notamment ceux ayant un lien direct avec le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des citoyens, à l’instar des secteurs de l’hydraulique, de l’agriculture, des travaux publics, de l’habitat, de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale.

Le défilé, qui a duré près de deux heures, a vu la participation de 800 jeunes ayant exécuté des tableaux et des mouvements collectifs, de 200 cavaliers venus de différentes régions de la wilaya, ainsi que des troupes folkloriques, des associations culturelles et des représentants des corps de la sûreté nationale, de la protection civile et de la gendarmerie nationale.

Les festivités de ce 60ème anniversaire se poursuivront par la présentation du documentaire « Ils ont rejoint le Front » du réalisateur français Jean Esselmeyer, un hommage aux familles de chouhada, de moudjahidine et de martyrs du devoir national.

La troupe symphonique nationale animera, à la maison de la culture Ould abderrahmane Kaki, une soirée musicale. L’artiste El Hadi Redjab, qui a rejoint, à l’âge de 13 ans, la troupe artistique du FLN, sera honoré à cette occasion.

Durant la journée de samedi, des cérémonies de baptisation d’établissements publics au nom de chouhada sont prévues.