Le projet est estime a plus d’un milliard de dollars : la grande mosquée d’Alger, la 3ème plus grande mosquée du monde

Le projet est estime a plus d’un milliard de dollars : la grande mosquée d’Alger, la 3ème plus grande mosquée du monde

7398798-11396725.jpgLe gouvernement algérien est en train de construire une gigantesque mosquée à Alger qui, une fois finie, sera la plus grande en Afrique. Un projet estimé à plus d’un milliard de dollars.

Le projet comprend plusieurs bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400.000 m2, à Mohammadia à l’est de la capitale, en face de la baie d’Alger. Son taux d’avancement a atteint 30 % et son inauguration est prévue en novembre 2016 , selon le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs. La grande mosquée d’Alger sera dotée également d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques, d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux, d’un restaurant, de bibliothèques et d’un parking de 6.000 places.Selon les architectes, il s’agira de la troisième plus grande mosquée du monde par sa superficie et la plus grande en Afrique.

Elle comportera un minaret de plus de 260 mètres et assez de place pour 120 000 fidèles.Le tout sera connecté à un port de plaisance sur la Méditerranée par deux passerelles panoramiques.Il y aura une école coranique, une bibliothèque et un musée ainsi que des terrasses et des jardins parsemés d’arbres fruitiers.La Grande Mosquée d’Alger dépassera légèrement sa voisine, la Mosquée Hassan II à Casablanca, au Maroc, à la fois par sa taille et par la hauteur de son minaret. « C’est l’un des projets du siècle », a déclaré Youcef Khodja Ouarda, une responsable au ministère du logement et de l’urbanisme, lors d’une visite sur le site de construction. La mosquée apparaît comme un projet phare pour le gouvernement. Elle a indiqué que le président Abdelaziz Bouteflika voyait la mosquée comme un « monument à l’islam et aux martyrs de la révolution algérienne ». Un symbole de la renaissance du pays après une décennie de conflit.

Riad