Le président turc achève sa visite en Algérie

Le président turc achève sa visite en Algérie

Erdogan___Fatima_584903212.jpgLe président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a quitté jeudi Alger au terme d’une visite officielle de deux jours à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. M. Erdogan a été salué à son départ de l’aéroport international Houari-Boumediene, par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Il a été également salué par des membres du gouvernement.

Le président turc s’est, notamment, entretenu avec le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre, M. Sellal. Cette visite a été marquée, également, par la tenue d’un Forum économique des hommes d’affaires algéro-turc en présence du président Erdogan et de Abdelmalek Sellal et la siganture d’une convention portant prolongation du contrat de livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) algérien à la Turquie pour dix années supplémentaires avec augmentation de 50 % du volume.

Il s’agit de la première visite officielle bilatérale de M. Erdogan à l’étranger en sa qualité de président de la République de Turquie. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement continu des relations entre les deux pays, liés par un Traité d’amitié et de coopération, signé en 2006.

Erdogan appelle au développement des investissements turcs en Algérie

Le président turc, M. Recep Tayyip Erdogan, a affirmé mercredi soir à Alger que son pays voulait hisser ses investissements en Algérie à de meilleurs niveaux souhaitant intensifier la participation des entreprises turques dans les projets d’infrastructures. Présidant la clôture du forum d’affaires algéro-turc aux cotés du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, M. Erdogan a déclaré que les relations dans le domaine des investissements entre l’Algérie et la Turquie « sont bonnes mais nous voulons les hisser à de meilleurs niveaux » rappelant dans ce cadre les projets d’investissements turcs en Algérie estimés jusqu’à présent à 2 milliards de dollars.

Il a cité à ce propos le projet de l’entreprise turque de sidérurgie Tosyali. « Nous souhaitons que les sociétés turques d’entreprenariat puissent intensifier leur participation en matière d’infrastructures ». « L’Algérie s’apprête à engager de grands projets d’infrastructures et nous voulons contribuer dans ces projets », a-t-il ajouté. Le président turc a affirmé dans ce contexte que son pays était prêt a faire profiter à l’Algérie son expérience en matière de réalisation de logements soulignant que la Turquie avait construit prés de 600.000 logements pour ses compatriotes durant les 12 dernières années.

Par ailleurs, M. Erdogan a appelé au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays pour passer de 4,5 milliards de dollars actuellement à 10 milliards de dollars dans les plus brefs délais et ce en levant tous les obstacles entravant le commerce. « Il y a 12 années de cela, le volume des échanges commerciaux n’atteignait pas un milliard de dollars, en 2013 il a atteint 4,5 milliards de dollars, mais cela reste insuffisant. Avec davantage d’effort et en levant les obstacles, nous sommes en mesure d’atteindre les 10 milliards de dollars dans les plus brefs délais », a-t-il poursuivi.

Évoquant la signature mercredi de la convention portant prolongation du contrat de livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) algérien à la Turquie pour dix années supplémentaires avec augmentation de 50 % du volume, M. Erdogan a estimé que « cette décision était judicieuses pour les deux pays ». L’Algérie est le quatrième fournisseur de la Turquie en gaz naturel, selon Erdogan.

Visite le chantier de restauration de la mosquée Ketchaoua

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu jeudi matin au chantier de restauration de la mosquée Ketchaoua à Alger. Il a été accompagné lors de cette visite par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et les ministères de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, des Affaires religieuses, de la Culture et de l’Education nationale, respectivement Abdelmadjid Tebboune, Mohamed Aïssa, Nadia Labidi et Nouria Benghebrit.

A cette occasion, M. Erdogan a écouté les explications des responsables du chantier sur les travaux en cours et du niveau de leur avancement. Il a également assisté à la projection d’un documentaire sur les différentes étapes de la restauration. Les ministères de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville et des Affaires religieuses ont convenu, en mai dernier, avec l’entreprise turque Tika du lancement des travaux de réhabilitation et de restauration de la mosquée Ketchaoua.

Les travaux vont durer deux ans, selon la société. Il a été convenu de mener les travaux de la restauration à titre gracieux de cette mosquée historique par l’entreprise turque, conformément à l’accord signé entre le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et M. Erdogan lors de la visite effectuée par ce dernier à Alger en septembre 2013 en tant que Premier ministre.

La mosquée Ketchaoua, mélange de styles architecturaux romano-byzantin et arabo-turc, a été bâtie vers 1613 et agrandie en 1794 par le Dey Hussein. La mosquée a été transformée pendant l’ère coloniale en cathédrale avant de retrouver sa vocation de lieu de culte musulman à l’indépendance du pays. (Aps)