Le président Bouteflika renoue avec les usages protocolaires

Le président Bouteflika renoue avec les usages protocolaires

d696045e57e74dc7b2ec457176ff5e1c_XL_13045_theme5_620_350.jpgLe président Bouteflika va-t-il mieux ou est-il seulement contraint de reprendre du service en réponse à la pression de l’opposition qui ne cesse de clamer et marteler qu’ « il est dans l’incapacité physique et mentale d’assumer ses prérogatives constitutionnelles » ?

En tous cas depuis quelques jours, le président Bouteflika reçoit à la queue leu-leu les nouveaux ambassadeurs qui étaient en attente depuis des mois de lui remettre leur lettre de créance. Comme en témoignent les images de la télévision et les images du journal El Moudjahid.

Selon des indiscrétions, mais dignes de foi, les ambassadeurs sont reçus à la résidence de Zeralda. La cérémonie, allégée, tient en un quart d’heure, le temps pour le président d’avoir des échanges avec ses hôtes. Selon cette même source, seul le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, assiste à l’audience.

« Le président Bouteflika est extrêmement lucide, mais surtout très informé des dossiers », nous a t-on expliqué, même si un petit micro très discret est fixé sur le col de sa chemise pour permettre à sa voix de porter et d’être audible par son interlocuteur.

Plusieurs ambassadeurs ont enfin pu se conformer aux usages diplomatiques et pouvoir entamer officiellement leurs missions. Il s’agit entres autres des ambassadeurs français, américain, Emirati, chinois, Suédois, Roumain et Argentin.