Le président Bouteflika écrit à Mohamed VI, à l’occasion du 15e anniversaire de son accès au trône

Le président Bouteflika écrit à Mohamed VI, à l’occasion du 15e anniversaire de son accès au trône

uneSlide-المغرب-يهاجم-يعلن-رسميا-الجزائر-عدوتنا-وخصمنا-الرئيسي-6fb5e.jpgC’est au moment où les relations algéro- marocaines connaissent une crispation presque inédite que survient la célébration du quinzième anniversaire de l’accession de Mohamed VI au trône. Une occasion pour le président Bouteflika de lui faire parvenir un message dans lequel, en substance, il lui fait part de sa détermination de consolider les relations de fraternité et de coopération fructueuse entre les deux pays.

« Il m’est agréable de présenter à Votre Majesté, au moment où le peuple marocain frère célèbre les festivités marquant le 15e anniversaire de votre intronisation, au nom du peuple algérien et en mon nom personnel, mes voeux les meilleurs de santé et de bien-être ainsi qu’aux membres de l’honorable famille royale, priant Le Tout Puissant de vous combler de ses bienfaits et de guider vos pas sur la voie du progrès et de la prospérité du peuple marocain », a écrit le Président Bouteflika dans son message.

« Les réalisations de votre Majesté à la tête de votre Royaume témoignent de votre clairvoyance et votre capacité de les orienter vers davantage de développement tout comme je prie Dieu L’Omnipotent de vous garder, de couronner vos efforts de succès et de vous aider à concrétiser les aspirations de votre peuple à plus de prospérité et de grandeur sous votre clairvoyante direction », a indiqué le chef de l’Etat.

Et d’ajouter que : « cet heureux évènement m’offre l’opportunité de souligner mon souci d’oeuvrer aux cotés de Votre Majesté au raffermissement des relations de bon voisinage qui unissent nos deux peuples et ma résolution de renforcer les liens de fraternité et les relations de coopération fructueuse pour le bien de nos deux peuples et pays ».

Le caractère protocolaire de ce message, quasiment le même qui est adressé chaque année, ne saurait occulter sa dimension politique, compte tenu justement du climat de tension entre Alger et Rabat, marqué par une attitude hystérique de certains responsables politiques marocains contre l’Algérie. C’est le cas, en l’occurrence de la ministre déléguée aux affaires étrangères, Mme Mbarka Bouadia qui avait enfourché récemment le dossiers des expulsés d’Algérie en 1975 pour lancer une autre salve contre l’Algérie en accusant les autorités algériennes « de ne pas assumer leur responsabilité dans le non règlement de ce dossier ».

Mme la ministre déléguée est allée plus loin dans sa charge en pointant « les manœuvres d’Alger pour faire obstruction à la participation du Maroc à toutes les conférences et réunions politiques relatives à la sécurité régionale, recours volontaire à baisser son niveau de représentation lors des réunions tenues au Maroc, et sa décision d’évacuer 70 citoyens syriens vers le Maroc, outre l’incident des tirs à balles réelles en direction des frontières maroco-algériennes par des éléments de l’armée algérienne.

En fait, la sortie de Mme Mbarka faisait écho à celle de son supérieur Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères qui avait qualifié le 10 juillet de « minable »l’attitude de l’Algérie sur la question du Sahara.

Question : le message de Bouteflika au roi se traduira t-il par une trêve dans les attaques des responsables politiques et des médias marocains contre l’Algérie ?