Le premier secrétaire de l’ambassade d’Algérie à Nouakchott aurait été expulsé, selon Al Jazeera

Le premier secrétaire de l’ambassade d’Algérie à Nouakchott aurait été expulsé, selon Al Jazeera

n-B7C8527C4D744AAB9EA9E44623B2A9F3_16X9_600X338-large570.jpgLe premier secrétaire de l’Ambassade algérienne à Nouakchott, Belkacem Cherouati, aurait été expulsé de Mauritanie, le gouvernement l’accusant d’être derrière la publication d’un article sur un site électronique « qui nuit à ses relations extérieures », rapporte ce vendredi 24 avril le site Al Jazeera, en citant une source sécuritaire mauritanienne.

Selon cette source, le diplomate algérien a quitté la Mauritanie dans la nuit de mercredi 22 avril. Il serait « derrière l’article qui nuit aux relations extérieures de la Mauritanie et constitue une ingérence dans les affaires intérieures du pays. Il n’est pas conforme avec le statut diplomatique de cette personne ».

L’article en question évoquerait une plainte de la Mauritanie contre le Maroc auprès des Nations Unies, en raison de l’afflux de drogues sur ses frontières nord.

L’article aurait été publié par le site électronique mauritanien « Al Bayane », et son contenu a été démenti indique Al Jazeera par les autorités mauritaniennes, qui ont arrêté le directeur du site, Moulay Ibrahim Ould Mohamed.

Le syndicat des journalistes mauritaniens avait dénoncé l’arrestation du directeur de ce site, arrêté lundi dernier au sujet de la publication de l’information sur une plainte présumée de la Mauritanie à l’ONU.

Le syndicat des journalistes avait appelle les autorités mauritaniennes à libérer immédiatement Ould Moulay Mohamed, et à s’abstenir à porter atteinte aux libertés générales des journalistes, en soulignant que l’information reprochée au journaliste a été publié dans plusieurs journaux et sites électroniques arabes et internationaux.

D’autres sources indiquent que Ould Moulay Mohamed aurait été libéré jeudi soir.