Dimanche 27 juin à 2:54
le Quotidien d Oran
Le nouveau formulaire du passeport biométrique disponible

Le nouveau formulaire du passeport biométrique disponible

Le nouveau formulaire de renseignements individuel, pour la délivrance de la carte d’identité et du passeport biométriques vient d’être mis en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.

Comme l’a annoncé, ily a une dizaine dejours, le ministre de l’Intérieur M. Dahou Ould Kablia , le nouveau formulaire, allégé, est différent de celui d’avant. Le demandeur n’aura finalement à remplir que trois feuillets (exemplaire en arabe et en français) au lieu de 10 initialement.

Un feuillet inhérent à toutes les informations concernant le demandeur, un second feuillet pour les informations concernant le tuteur légal et un troisième en annexe pour les informations sur le conjoint et les enfants pour les personnes mariées. En somme, le nouveau formulaire a été réduit comme l’était l’ancienne fiche verte pour l’obtention du passeport international traditionnel.

Il y a une dizaine de jours, M. Ould Kablia avait annoncé, qu’en application des nouvelles mesures d’allégement pour la délivrance des deux documents suscités, le nouveau formulaire de renseignements individuel, était en cours de confection. Le ministre qui s’exprimait en marge de la visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa, a indiqué que son département a décidé d’alléger davantage la procédure de délivrance de ces documents officiels, conformément aux souhaits exprimés par les citoyens, avec l’élaboration d’un formulaire de renseignements individuels semblable à l’ancien.

Auparavant, M. Ould Kablia avait annoncé qu’une série de nouvelles mesures venaient d’être prises par son département pour alléger les procédures de délivrance des deux documents administratifs suscités, les documents administratifs passant de 12 à 5. Le ministre de l’Intérieur qui s’exprimait devant la presse en marge d’une séance plénière du Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, a souligné que le formulaire administratif «va être réduit à sa plus simple expression.

Il n’y aura plus de garant d’école, de l’armée, de collègue de travail ou de répondant». Les autres documents que devaient contenir le dossier d’obtention du passeport biométrique (au nombre de 12), ont été réduits à 5 à savoir l’extrait de naissance 12-S, le certificat de résidence et la carte de groupage, a-t-il ajouté. Pour certains cas, telles les personnes malades ou missionnaires, un passeport de la forme actuelle, d’une durée de 12 mois, est accordé, a précisé le ministre.

Il y a lieu de rappeler que dans un premier temps il était exigé du demandeur d’un passeport biométrique un dossier qui comprenait les pièces suivantes : le nouveau formulaire de demandes d’établissement de documents d’identité biométriques composé de 10 pages qui a remplacé l’ancien carton vert et qui peut être téléchargé à partir du site du ministère de l’Intérieur, le fameux extrait de naissance «12 S», les extraits de naissance du père et de la mère, le certificat de résidence, la fiche individuelle ou familiale pour les mariés, l’attestation de travail ou le certificat de scolarité pour les étudiants, le certificat de nationalité, la carte de groupage sanguin, 4 photos 4,5 mm sur 3.5 mm sur fond blanc, l’autorisation paternelle pour les mineurs, une quittance de 2.000 dinars et l’ancien passeport. Le demandeur du passeport doit choisir un répondant (un proche ou un ami) qu’il connaît depuis plus de deux ans au moins pour se porter garant de ces déclarations.

Djamel Belaïfa

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook