Samedi 13 mars à 1:04
Le mystérieux maintien de Cetelem!

Le mystérieux maintien de Cetelem!

26 banques dont 6 établissements financiers ont reçu leur agrément par la Banque d’Algérie

Cetelem est maintenue par la Banque d’Algérie alors que les nouvelles lois sur le crédit (ndlr : Lois de finances 2009 et 2010) lui ôte ses «privilèges», c’est-à-dire, son unique terrain de prédilection : le crédit à la consommation.

Il faut rappeler que le FMI a critiqué l’attitude du Gouvernement algérien quant à l’abrogation des crédits à la consommation. Est-ce qu’on assiste à un revirement de la politique algérienne ? Pour rappel, l’année dernière, les titres de presse ont rapporté que Cetelem va quitter l’Algérie.

Que nenni ! En tout cas, Cetelem qui est une filiale de BNP Paribas est spécialisée uniquement dans le crédit à la consommation. Ce dernier a été carrément abrogé par la LFC 2009. Cetelem ne peut également pas s’investir dans le crédit immobilier, car tout simplement sa fourchette de crédit est limitée à 30 000 dinars. Pourquoi donc Cetelem veut rester en Algérie ? Mystère!

6 banques, 14 privées et 6 établissements financiers agréés

La Banque d’Algérie vient de publier la liste officielle des banques et établissements financiers agréés en Algérie. S’agissant de 26 institutions financières dont 20 banques et 6 établissements financiers ayant reçu l’agrément leur autorisant d’exercer en Algérie, par la banque d’Algérie.

Parmi les six banques publiques ont reçu leur nouvel agrément : la Banque extérieure d’Algérie (BEA); la Banque nationale d’Algérie (BNA); le Crédit populaire d’Algérie (CPA); la Banque de développement local (BDL); la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR); la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CnepBanque); la banque à capitaux mixtes Al Baraka d’Algérie.

Quant 13 banques privées à capitaux étrangers, elles sont: la CityBank N.A Algéria» Succursale de Banque» Arab Banking Corporation-Algéria; Natixis – Algérie; Société générale-Algérie; Arab Bank PLC-Algéria «Succursale de banque»; BNP Paribas Al-Djazaïr; Trust Bank-Algéria; The Housing Bank For Trade And Finance-Algéria; Gulf Bank Algérie; Fransabank Al-Djazaïr; Calyon-Algérie. H.S.B.C-Algérie «Succursale de banque».

Et enfin, Al Salam Bank-Algéria. Les six établissements financiers sont: la Société de refinancement hypothécaire ; Société financière d’investissement, de participation et de placement- SPA-» Sofinance- SPA»; Arab Leasing Corporation; Maghreb Leasing Algérie; de la Caisse nationale de mutualité agricole et de Cetelem Algérie.

B.Med

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook