Le ministre des travaux publics à Souk-Ahras : L’entretien du réseau routier, une priorité

Le ministre des travaux publics à Souk-Ahras : L’entretien du réseau routier, une priorité

actualite2[82947].jpgLe ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a insisté, hier à Souk-Ahras, sur l’importance à accorder à la maintenance et à l’entretien du réseau routier national, qu’il s’agisse de routes nationales, de chemins de wilaya ou de chemins communaux.

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a insisté, hier à Souk-Ahras, sur l’importance à accorder à la maintenance et à l’entretien du réseau routier national, qu’il s’agisse de routes nationales, de chemins de wilaya ou de chemins communaux.

S’exprimant au parc régional des travaux publics, à Souk-Ahras, où il a donné le coup d’envoi des activités d’une Unité de surveillance et d’intervention routière (USIR) devant rayonner sur 5 wilayas, le ministre a souligné, en substance,  que les investissements colossaux investis depuis 1999 au bénéfice du secteur des Travaux publics à travers les différents programmes quinquennaux, à savoir 4.600 milliards de dinars, ne sauraient s’accommoder du moindre relâchement en matière d’entretien des routes.

M. Ouali a rappelé, dans ce contexte, que ces investissements publics consentis par l’État ont permis de construire 23.000 km de routes, 10.000 ouvrages d’art, 36 aéroports et 47 ports. Des réalisations qui requièrent une prise en charge «sérieuse et permanente en matière de maintenance», a-t-il insisté. Il a appelé, à ce sujet, les responsables locaux de son secteur à mettre en place des permanences de nuit, durant les week-ends et les jours fériés afin d’intervenir avec plus grande célérité en cas de survenue d’une calamité naturelle comme les crues et les inondations. Une donnée aléatoire qui doit impérativement conduire les responsables du secteur à prévoir des dispositifs efficaces d’évacuation des eaux pluviales, a ajouté M. Ouali, rappelant la détérioration de plusieurs axes lors des dernières intempéries.

Le ministre, qui s’est enquis de l’avancement des travaux de réalisation du contournement de la ville d’Ouenza, sur 7,5 km, a également inspecté le projet de doublement de la RN 81 entre Hammam Tessa et Merahna, sur 10 km. Sur place, il a averti que les intempéries ne doivent, en aucun cas, constituer une excuse pour expliquer les retards dans l’exécution des projets, comme celui de 8 mois affectant ce dernier projet. Un retard qui a valu à l’entrepreneur en charge de la construction de ce doublement de voies les remontrances du ministre qui a exigé la réception de ce chantier avant fin novembre 2015, au lieu de janvier  2016 comme indiqué sur la fiche du projet.  D’autre part, s’agissant de la chute des cours des hydrocarbures, M. Ouali a affirmé que la nécessaire rationalisation des dépenses publiques n’influera pas sur les objectifs de développement de son secteur, mais nécessite  simplement l’établissement de priorités en fonction des besoins urgents.